Le groupe Manutan veut réduire de 7% les émissions liées au transport d'ici 3 ans
Publié par Emmanuelle Serrano le - mis à jour à
Un peu plus d'un an après son adhésion à FRET21, initiative conjointe de l'AUTF (Association des Utilisateurs de Transport de Fret) et de l'Ademe pour inciter les donneurs d'ordre des transporteurs à à mieux intégrer l'impact des transports dans leur stratégie RSE, le groupe Manutan annonce avoir déjà réduit de près de 2% (1,8%) ses émissions de CO2 et poursuit ses efforts pour maintenir cette trajectoire.
Manutan, acteur européen du e-commerce BtoB, a fait de la réduction de son empreinte carbone dans la distribution de ses équipements et fournitures aux entreprises et aux collectivités une de ses priorités. Son adhésion au programme FRET21, dont l'objectif est d'inciter les entreprises à mieux intégrer l'impact des transports dans leur stratégie de développement durable, a permis à Manutan de réduire ses émissions de CO2 de 66 tonnes en France en un an (octobre 2021 - septembre 2022). L'ambition à terme est de réduire de 7 % les émissions de transport à l'échelle du Groupe d'ici trois ans. Cela représenterait l'équivalent de 269 tonnes de CO2 émises en moins par an d'ici 2025.
« Nous nous félicitions d'avoir réduit de près de 2 % nos émissions carbone pour les transports en un an dans le cadre de notre adhésion à FRET21. Notre vision analytique de la performance, notre collaboration étroite avec nos transporteurs ainsi que notre effort continu pour accroître l'efficacité des livraisons contribuent à ce résultat prometteur. Nous continuons à travailler avec nos partenaires pour atteindre 7 % de réduction de nos émissions de transport d'ici 2025 ». déclare Gabriel Tellier, directeur transport du groupe.
Pour l'instant, cette méthodologie est appliquée au sein de trois filiales françaises (Manutan France, Casal Sport et Manutan Collectivités). Elle est en cours de déploiement dans d'autres filiales de la société en France et à l'international dans une démarche globale de réduction des émissions carbone du groupe.