La Poste crée la première filière française de recyclage de vêtements professionnels
Publié par Antoine Vella le | Mis à jour le
La Poste lance la première filière française de recyclage de vêtements professionnels en France par Recygo. La société collabore avec la multinationale de gestion de l'eau et des déchets Suez.
Le groupe La Poste s'engage dans la transition écologique et lance en collaboration avec Suez la première filière française de recyclage de vêtements professionnels, par Recygo. Ce partenariat entre les deux sociétés permettra à toutes les entreprises concernées d'être en conformité à la réglementation qui doit rendre obligatoire le tri et la valorisation des tenues professionnels à partir du 1er janvier 2025.
Cet écosystème inédit de collecte et recyclage des vêtements et textiles professionnels sur tout le territoire concerne chaque année 50 000 tonnes. Utilisés dans des secteurs d'activité comme la santé, la restauration, le BTP ou la logistique, les vêtements professionnels représentent 165 millions de pièces, soit 5 % des habits vendus en France.
8 % des émissions mondiales de GES
Les enjeux environnementaux liés à l'industrie textiles sont considérables. Selon l'Ademe, les textiles représentent 8 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES), avec 4 milliards de tonnes de CO2 émises chaque année. Celles-ci sont supérieures à celles des vols internationaux et du trafic maritime réunis.
Face à ce défi, La Poste a lancé des initiatives dès 2016, en partenariat avec des acteurs locaux, pour valoriser ces textiles. Le groupe a mis à disposition dans la région Grand Est, une plateforme courrier pour stocker d'anciennes tenues appartenant aux collaborateurs de donneurs d'ordre tels que SNCF ou la Ville de Paris. Au total, ce sont 6,5 tonnes qui ont pu être acheminées depuis les plateformes de La Poste vers des centres de valorisation. Aujourd'hui, la société franchit donc une étape essentielle en établissant cette filière de recyclage nationale.
Trois acteurs stratégiques
Recygo assure la collecte des vêtements, Synergie TLC est chargé du tri et de l'acheminement vers le site industriel Nouvelles Fibres Textiles, qui a pour mission de valoriser les vêtements, en transformant ces produits en matières premières utilisables par diverses industries. Ces trois acteurs unissent leurs expertises pour créer un écosystème intégral de collecte et de recyclage. Avec l'appui du réseau logistique de La Poste et ses 60 000 facteurs, Recygo peut atteindre de nombreux territoires en France pour récupérer les textiles professionnels.
Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la loi antigaspillage pour une économie circulaire de 2020, qui rendra obligatoire le tri et la valorisation des vêtements professionnels dès 2025. Corinne Sieminski, présidente de Recygo, souligne : "Ensemble, nous agissons pour l'environnement, pour la relocalisation de l'industrie de recyclage en France et pour l'emploi durable au sein de nos territoires."