JouéClub renouvelle son engagement sur la mixité dans le secteur du jouet
Publié par Lisa Henry le - mis à jour à
Afin de réaffirmer son engagement en faveur de la mixité dans le secteur du jouet, JouéClub signe à nouveau la charte qui oeuvre en faveur d'une responsabilisation de tous les acteurs de la filière du jouet.
JouéClub renouvelle pour trois ans son engagement sur la représentation mixte des jouets en ayant signé le 4 décembre 2023 la nouvelle édition de la charte qui oeuvre en faveur d'une responsabilisation de tous les acteurs de la filière du jouet. Initiée en 2019 dans le cadre du Conseil de la mixité et de l'Égalité professionnelle dans l'industrie, sous l'impulsion d'Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l'Industrie, cette charte d'engagements volontaires regroupe les représentants de la filière Jouet (ACFJF, FCJPE, FJP), de distributeurs (FCD, FEVAD), d'annonceurs (Union des Marques), d'associations (familiales, de consommateurs, et de promotion de la mixité notamment dans les sciences), le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel et d'autres acteurs publics.
L'enseigne de jouet a rejoint le collectif dès sa création, dans la continuité de ses actions menées depuis plusieurs années. Les signataires de l'édition 2023 se sont engagés à améliorer l'évaluation des progrès réalisés à travers de nouveaux indicateurs.
Promouvoir la mixité en effaçant les séparations par genre
Cette charte rejoint plus largement la démarche RSE engagée par JouéClub et ses adhérents en faveur d'un commerce responsable. Avec son programme d'engagements "Réunir par le jeu", l'enseigne vise à promouvoir la mixité entre filles et garçons dans ses magasins. Pour ce faire, la signalétique en rayon est organisée par activité ou par âge et non par genre et les vendeurs sont formés à la mixité par un module d'e-learning spécifiquement développé par la FCJPE à l'occasion de la première signature de la charte. Les points de vente JouéClub possèdent aussi un espace dédié au "jouer ensemble", qui réunit les enfants pour des animations les encourageants à jouer ensemble, sans séparation des genres.
Pour ce qui est de l'offre, les adhérents JouéClub veillent à proposer dans leurs magasins des gammes diversifiées de jouets qui ne soient pas strictement associés à un genre spécifique afin de donner la possibilité aux familles et aux enfants de choisir librement en fonction de leurs préférences individuelles plutôt que d'être limitées par des stéréotypes. De plus, les emballages des jouets en marque exclusive sont conçus de manière à refléter la diversité des enfants et à promouvoir l'idée que tous les jouets sont destinés à tous les enfants.
Dans les catalogues distribués par l'enseigne, la segmentation des jouets et jeux est organisée par activité ou par âge et non par genre, et la mixité y est promue à travers les mises en situation de filles et de garçons dans les catégories "imitation" et "jeux scientifiques". Dans les descriptions des produits, la marque ne stipule aucune mention de genre.