Inclusivité et diversité : Zalando fait le bilan de 3 ans de travail
Publié par Lisa Henry le - mis à jour à
Après avoir communiqué ses objectifs en termes de diversité et d'inclusion en 2021, Zalando publie ses avancées dans le rapport "do.BETTER".
En 2021, Zalando avait communiqué sa stratégie "do.BETTER", qui avait pour but de rendre l'e-commerçant plus inclusif en encourageant la diversité. En 2023, l'entreprise a regroupé ses équipes de durabilité et de D&I (diversité et inclusion) dans un même périmètre stratégique et les a fusionnées avec celle de développement corporatif. Ces collaborateurs et le comité de durabilité du conseil de surveillance se réunissent deux fois par an pour examiner les sujets et la stratégie de l'entreprise. La plateforme rend aujourd'hui compte de ses avancées en trois ans.
Encourager les femmes dans les métiers où elles sont moins représentées
Parmi les points d'amélioration soulevés par le rapport "do.BETTER" de Zalando, la représentation équilibrée des genres dans les postes de direction et les métiers tech représentent un objectif important. Actuellement, la masse salariale est composée à 47,1 % de femmes. Dans les postes managériaux, elles sont 35,6 % de femmes. Le but de l'entreprise est de faire passer ce chiffre de 40 à 60 % d'ici à 2025. Du côté de la tech, métier où les femmes sont souvent sous-représentées, elles sont 25,9 % à l'heure actuelle et Zalando se donne le même objectif de croissance que pour les postes de manager.
Mode inclusive et adaptabilité
Pour témoigner de son engagement pour l'insertion des personnes en situation de handicap, Zalando a lancé diverses collections pour une mode adaptée aux obstacles liés à une mobilité réduite. Celles-ci ont été créées en collaboration avec Ottobock SE, société spécialisée dans la technologie orthopédique.
Accompagnées d'un filtre pour faciliter leur recherche, ces collections réunissent plus de 430 styles. Une expansion est prévue dans les catégories enfants et sports courant 2024.
Côté marketing, la plateforme de vente travaille aussi à la représentativité de tout type de consommateur, avec des ambassadeurs plus diversifiés dans les différentes campagnes de communication.
Afin de ne pas limiter son engagement à son offre produit, Zalando travaille l'inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap, via la création d'un lieu de travail plus accessible pour ses employés. Ainsi, l'entreprise montre que ses ambitions en matière de D&I sont intégrées dans sa vie quotidienne, afin de renforcer sa culture interne et encourager ses équipes à porter ses prises de position dans ce domaine.