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Veepee redonne vie aux invendus des marques en créant de nouvelles pièces

Publié par Dalila Bouaziz le | Mis à jour le

Le leader européen de la vente événementielle en ligne lance "Upcycle Solution", une initiative de recyclage qui revalorise les invendus des marques. En s'associant à Maroussia Rebecq, l'une des pionnières du secteur, Veepee crée un laboratoire d'upcycling pour concevoir des collections exclusives et objets singuliers : du mobilier hybride, des sculptures ou des installations à base de textile.

"Offrir une seconde vie aux produits, et par la même participer de façon concrète à un modèle de développement durable constitue le coeur de notre business model depuis toujours, explique Jacques-Antoine Granjon, PDG et fondateur de Veepee. Avec Upcycle Solution nous allons ainsi expérimenter une nouvelle initiative de remise en circulation des invendus."

Après Re-cycle, "Upcycle Solution" marque une nouvelle étape dans l'engagement circulaire de Veepee. Depuis 20 ans, Veepee développe un business model qui remet en scène les invendus des marques, qui répond à leurs problématiques de stocks, de promotion ou de trafic. Et depuis, ce sont plus de 1,2 milliard de produits remis en circulation entre les mains des membres.

Un laboratoire créatif au service d'une vision durable et inspirante de la mode

Veepee lance un Laboratoire d'Upcycling, baptisé Upcycle Solution (US). Et s'associe à Maroussia Rebecq pour lui confier la direction artistique du projet. Ne plus produire ce qui existe déjà. Tel est le credo de cette styliste et artiste engagée. "Pour US, elle vient aujourd'hui puiser dans les invendus des marques partenaires de Veepee, ou les pièces collectées auprès de ses membres via Re-cycle, pour concevoir des pièces nouvelles, surprenantes, en série limitée, quand ce ne sont pas des exemplaires uniques", indique Veepee. Au sein d'un atelier de re-création dédié de 700m², implanté au sein de la Digital Factory de Veepee à la Plaine Saint-Denis, l'espace fait place aux usages multiples. "À rebours du processus de création traditionnelle, où les stocks Veepee deviennent le fil rouge de la création, Maroussia Rebecq et son équipe imaginent, dessinent, façonnent, créent des collections exclusives et des objets singuliers, du mobilier hybride, des sculptures ou des installations à base de textile", souligne l'e-commerçant.

Fondatrice du collectif Andrea Crews, Maroussia Rebecq a participé à lancer le mouvement Upcycling en France il y a plus de 20 ans. "En venant aujourd'hui exprimer son savoir-faire au sein de Veepee, l'ambition est bien de changer d'échelle et pousser plus loin la revalorisation des surplus de l'industrie." C'est ainsi que les équipes dénichent au sein des entrepôts de Veepee des pièces à détourner pour leur donner une vie nouvelle. "Créer à partir de ce qui existe déjà pousse la poésie de la création à son plus haut niveau, c'est une forme d'innovation au quotidien, chère à Veepee, souligne Jacques-Antoine Granjon. C'est un vrai travail d'artisan. Ce laboratoire est une étape de plus dans le traitement des invendus de nos marques partenaires, avec un supplément d'âme et d'engagement."

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