Les 7 tendances du marketing de demain, selon PEGA
Publié par Marie-juliette Levin le | Mis à jour le
Plus de la moitié (51 %) des responsables marketing estiment que les investissements dans les nouvelles technologies de marketing (MarTech) pourraient accroître les revenus de 10 à 40 %. Toutefois, 59 % d'entre eux admettent que les niveaux d'investissement actuels sont insuffisants pour une transformation digitale efficace. Présentation des tendances de l'étude de PEGA.
Tendance 1 : La montée en puissance de la personnalisation basée sur l'IA.
L'aide à la décision basée sur l'IA et les signaux de données en temps réel ouvriront la voie à une personnalisation de qualité. Le marketing personnalisé n'a rien de neuf. Ce qui va changer, c'est l'importance et la portée de la personnalisation. L'IA et l'automatisation vont donner naissance à un marketing encore jamais vu, basé sur des données clients enrichis. Concrètement, selon les directions marketing interrogées, les indicateurs clés de performance (KPI), comme la fidélisation des clients, les ventes croisées et la valeur vie client (CLV), vont devenir de plus en plus précieux pour évaluer le succès de la personnalisation et du marketing.
Tendance 2 : L'omnicanal va devenir omniprésent... et bien différent
Les clients attendent des expériences pertinentes, unifiées et contextualisées sur tous les canaux. Certaines entreprises commencent tout juste à déployer leur stratégie omnicanale, tandis que d'autres ont du mal à proposer une expérience client connectée. Elles vont devoir redoubler d'efforts pour stimuler la satisfaction client et améliorer leurs taux de conversion. Si la disparition des cookies tiers semble faire planer une menace sur l'avenir de l'omnicanal, les spécialistes marketing trouvent de nouveaux moyens d'exploiter les données. Les réseaux sociaux font partie des canaux prioritaires dans les 5 ans à venir à 76% (contre 69% aujourd'hui). Itou pour le mobile (67%) et l'influence (64%).
Tendance 3 : Un parcours d'achat revisité
Alors qu'un quart seulement des personnes interrogées citent la valeur vie client (CLV) comme l'un de leurs indicateurs clés de performance (KPI) actuels, 60 % affirment qu'elle le deviendra dans les cinq prochaines années. Les organisations semblent déjà allouer leurs ressources dans cette optique : 70 % indiquent que la majeure partie de leur budget MarTech sera consacrée à l'automatisation intelligente, tandis que 66 % citent également l'IA et 60 % le Web 3.0 comme futures priorités d'investissements.
Tendance 4 : Un contenu de qualité
Le content marketing ne sera pas qu'une activité parmi d'autres : il va devenir incontournable. La lutte pour le référencement et l'attention des acheteurs va s'intensifier. A 73%, les fonctions marketing citent les créateurs de contenus comme indispensables dans les 3 à 5 ans. Et à 65%, les data scientist. Que ce soit sous forme de livres blancs, d'études, de webinaires, de podcasts ou de rapports, le leadership d'opinion restera essentiel pour positionner les entreprises comme des experts de confiance. Pour autant, les formes les plus scolaires sont vouées à disparaître, indique le rapport de PEGA.
Tendance 5 : le Web 3.0 à l'horizon !
Parmi les personnes interrogées, ce sont les entreprises BtoB qui a 64% déclarent vouloir investir dans le Web 3.0 (métavers, réalité virtuelle et réalité augmentée) dans les 3 ou 5 ans mais aussi celles réparties dans les secteurs des assurances et des télécommunications à des fins d'analyse de la data et de gestion de l'expérience client.
Tendance 6 : La RSE, un must have !
Les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), ainsi que la responsabilité sociale des entreprises (RSE), devront être placés au coeur des stratégies marketing, selon l'étude. L'industrie arrive en tête des secteurs qui vont en faire une priorité (81%), suivie des Télécommunications (76%).
Tendance 7 : Une montée en compétences
Pour un quart des personnes interrogées, les compétences digitales et informatiques, ainsi qu'en gestion et analyse des données, seront essentielles au cours des cinq prochaines années, pour soutenir l'adoption des technologies visant à améliorer l'expérience client ainsi que la CLV. Ces compétences seront primordiales pour maîtriser les outils marketing basés sur l'IA, capables de favoriser l'engagement client tout au long de leur cycle de vie et d'apporter de la valeur. Le directeur marketing devra faire preuve de bonnes capacités d'adaptation et ne pas hésiter à s'appuyer sur l'IA pour prendre des décisions. La créativité, la capacité à résoudre des problèmes et la réflexion stratégique constitueront également des atouts sérieux pour réussir au sein de ce monde nouveau.
*Rapport « The future of marketing"/ PEGA / Périmètre de l'étude : 750 spécialistes marketing de 11 pays occupant diverses fonctions (direction, données/analytique, expérience client et MarTech).