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Personnalité e-commerce 2014: Gaële Wuilmet, Asos France (10/10)

Publié par François Deschamps le | Mis à jour le

La directrice générale d'Asos France s'est attachée à importer le modèle du pure player anglais de vente de vêtements en l'adaptant aux consommateurs français. Pour les séduire, elle multiplie les échanges avec eux sur les réseaux sociaux.

Lorsqu'elle prend la direction d'Asos pour la France et lance le portail français du pure player fin 2012, Gaële Wuilmet s'apprête à relever un challenge de taille : reproduire la qualité de service et d'exécution du pure player anglais sur le sol hexagonal. Elle est alors seule aux commandes, tout reste à faire. Pour autant, elle ne doute à aucun moment de ses chances de réussir : " C'était en quelque sort un défi de petite start-up, avec un aspect "ex nihilo" reposant tout de même sur un concept novateur, une forte capacité d'investissement et un potentiel considérable. Ça m'a plu, immédiatement. " Dès lors, tout s'accélère, elle déménage et s'installe à Lille, trouve des bureaux, recrute une équipe, lance les chantiers de traduction de la plateforme et met en place le plan de promotion marketing. " Je voulais que la France soit le deuxième marché d'Asos en Europe. Nous avons doublé la base de clients, nous y sommes parvenus. " En véritable chef d'orchestre, elle active tous les leviers ayant participé au succès d'Asos dans le monde, sans oublier une petite touche française : " Nous avons mis en place tout ce qui était important pour les consommateurs français, comme les soldes flottants, des promotions spécifiques, des mises en avant produits adaptées aux goûts français, un planning d'e-mails, etc. " Aussi, elle met en place l'ensemble des services de livraison, à domicile, dans les points relais, la livraison express, la livraison en 24 heures et la gestion des retours. Parallèlement, elle pilote le lancement de l'application mobile Fashion Up, dont le contenu est mis à jour chaque semaine, et déploie la présence du portail sur les principaux réseaux sociaux. " Nos clients nous écrivent sur Twitter, et nous leur répondons, c'est un vrai dialogue. Lorsque quelque chose ne leur plaît pas, ils le disent. Alors, il se peut que nous procédions à des ajustements. " Son prochain objectif ? Développer encore davantage la notoriété d'Asos en France avec une idée fixe : ne jamais faire comme les autres, sans renier ses valeurs de marque. Un sens aigu du défi.

Parcours
Grâce à une expérience de plus de 20 ans en stratégie globale e-commerce et marketing international, Gaële Wuilmet a, depuis plus d'un an, pris la direction des territoires France, Espagne et Italie du site de vente en ligne Asos. Une formation en droit des affaires complétée par un mastère Commercial et marketing à HEC ont permis à Gaële Wuilmet de développer une expertise mode et e-commerce. De Nestlé à Chantelle, en passant par Moët-Hennessy, elle participe au développement stratégique en communication et marketing de ces marques, puis intègre Amazon France au poste de senior manager de la catégorie apparel.

>> Votez pour Gaële Wuilmet sur le site dédié.

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