Les internautes très sensibles à la sécurité des sites marchands
Publié par François Deschamps le - mis à jour à
Une étude réalisé par Trusted Shops avec l'INFAS lève le voile sur les rapports des internautes avec les sites marchands.
Trusted Shops a publié les résultats de son étude annuelle portant sur les rapports des internautes avec les boutiques en ligne, en 2013. Et le résultat est sans appel. Entre la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni, l'Espagne et la Pologne, ce sont les britanniques qui achètent le plus sur Internet. En effet, 44% d'entre eux achètent en ligne au moins une fois par semaine. Un chiffre en légère hausse de 2% par rapport à 2012. La frilosité des français se ressent à nouveau, seuls 38% d'entre eux achètent une à deux fois par mois sur internet, malgré un bond de 4% comparé à 2012.
L'enquête met également en exergue les services que les consommateurs européens attendent d'une boutique en ligne. Dans l'ensemble, ils choisissent un site sur des critères de confiance notamment via la sécurité du site, la fiabilité de l'offre, et ils prennent en compte le prix du produit pour faire leur choix. A l'échelle française, ces critères sont également primordiaux. Les français sont aussi les premiers à considérer la popularité d'un e-marchand comme déterminante dans leur choix de boutique. De plus, la livraison gratuite arrive en 4e position de leur classement. En revanche, les avis clients ne sont pas encore un aspect qu'ils recherchent fondamentalement au sein d'une boutique en ligne.
Pour les européens, les labels de qualité sont synonymes de sécurité sur les boutiques en ligne certifiées, qui se veulent ainsi garantes des droits des consommateurs et respectueuses dans l'utilisation de leurs données personnelles.
Majoritairement, les labels de qualité sont bien accueillis par les consommateurs, qui sont en moyenne 73% à penser que la certification d'une boutique en ligne est une chose positive et 67% réaffirment leur sentiment de sécurité quant à leur existence.
Enfin, l'étude révèle cette année l'intérêt des avis consommateurs pour les sites marchands. En effet, la présence d'avis clients et notamment de bonnes notes d'autres utilisateurs, a pour 67% des européens une influence positive sur leur décision d'achat. De plus, près de la moitié des interrogés soulignent que ces avis sont déterminants dans leurs parcours d'achat.