Google Shopping lancé en France
Publié par Martine Fuxa le
Depuis le 21 octobre 2010, un nouveau lien “Achats” est apparu sur la page d'accueil du moteur de recherche Google.
C'est désormais une réalité en France. Google a lancé sur sa home page une fonctionnalité pour permettre aux internautes de comparer les prix des produits qu'ils projettent d'acheter en ligne. Concrètement, le moteur Google Shopping propose un comparateur de prix entre les revendeurs comme le font déjà nombre de comparateurs tout en misant sur la puissance de son réseau. Il s'agit d'un comparateur de prix classique avec plusieurs filtres possibles tels que le choix du produit par prix, le tri par pertinence, etc. Une fois la recherche de l'internaute satisfaite, ce dernier se voit alors automatiquement redirigé vers le site du marchand.
Les e -marchands qui veulent indexer leurs produits doivent simplement envoyer leur catalogue par flux XML à Google. Spécificité de Google Shopping, il ne prélèverait pas de commission aux marchands. Le moteur envisage de monétiser ce nouveau service via la commercialisation de liens sponsorisés associés aux recherches...