Bilan 2015 de la Fevad : la belle envolée du e-commerce
Publié par Charlotte Marchalant le | Mis à jour le
Le chiffre d'affaires du secteur du e-commerce a atteint près de 65 Mds en 2015 - soit 14,3% de plus qu'en 2014. C'est l'enseignement principal du traditionnel bilan de l'année passée présenté par la Fevad à Bercy.
"Le secteur du e-commerce est en bonne santé !. C'est sur ce diagnostic de Martine Pinville, Secrétaire d'État chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Économie sociale et solidaire, que s'est ouvert ce matin du 28 janvier le bilan 2015 de la Fevad présenté, comme chaque début d'année, à Bercy. De fait, c'est non moins de 64,9 Mds d'euros que les Français ont dépensé en ligne pendant les douze mois de l'année écoulée - une somme de 14,3% supérieure au résultat de 2014. A titre comparatif, la hausse observée sur cette période n'avait été "que" de 11%.
Une croissance plus forte que prévu
De quoi faire mentir les sceptiques qui "prévoyaient un essoufflement de la croissance" commente le président de la Fevad François Momboisse... mais aussi la Fevad elle-même qui tablait sur une embellie moindre et a rapporté une croissance plus forte que prévu sur les 9 premiers mois de l'année. La période des achats de Noël, sujette à bien des conjectures après les attentats de Novembre, a quant à elle largement évité la casse en affichant une croissance des ventes en ligne de 12% par rapport à la même période en 2014.
Autant de signaux dans lesquels il est impossible de ne pas voir un engouement, quasi-idéologique, pour le e-commerce. La croissance n'en a pas moins des causes mécaniques. Et, notamment, l'augmentation du nombre de sites marchands. Au cours de l'année 2015, c'est en effet 25 000 nouvelles plate-formes de vente qui sont venues étoffer l'offre du marché en la matière - l'augmentant de 16%. La Fevad prévoie sur cette base que le seuil des 200 000 sites sera franchi en 2016.
23 achats en ligne par an
Mais la croissance s'explique plus encore par l'augmentation du nombre de transactions. Ce dernier atteint 835 M en 2015 - contre 700 M en 2014. Une évolution qui traduit l'augmentation continue de la fréquence d'achats en ligne. En moyenne, les cyber-consommateurs français ont eu recours au e-commerce 23 fois au cours de l'année 2015 - soit 13% de plus qu'en 2014... et 68% de plus qu'en 2011.
Un panier moyen au plus bas
Ce phénomène de normalisation du e-commerce compense et explique tout à la fois la baisse du panier moyen observée au courant de l'année. D'une valeur de 78 euros, la plus basse jamais enregistrée, il accuse une baisse historique de 6% sur un an.