L'e-commerce de produits de grande consommation estimé à 130 milliards de dollars en 2025
Publié par François Deschamps le - mis à jour à
Une étude Kantar Worldpanel, estime le montant du marché mondial du e-commerce des produits PGC-FLS, à 130 milliards de dollars en 2025.
En 2025, le marché mondial des ventes en ligne de PGC-FLS (Produits de grande consommation - Frais libre-service), devrait représenter un chiffre d'affaires de 130 milliards de dollars, selon un rapport p ublié par Kantar Worldpanel - "Accélération de la croissance du ecommerce: Edition 2015".
La part de marché des achats de produits PGC-FLS en ligne devrait doubler au cours des 10 prochaines années dans les marchés les plus avancés sur le sujet, l'institut d'études prévoyant que les achats en ligne atteindront 30% du marché en Corée du Sud, 15% en Chine, 10% au UK et en France.
Les ventes totales de PGC-FLS en ligne en hausse de 28% en 2014
Avec une croissance globale de 28% sur la seule année 2014, le commerce électronique progresse tout particulièrement dans les régions du monde où il était déjà le plus en avance. Le commerce en ligne des PGC-FLS s'est accru de façon plus rapide en Asie, grâce à la Chine qui détient le record de la plus forte croissance (+34%), suivie de la Corée du Sud (+22%). En Europe le marché des biens de consommation courante vendus en ligne a progressé de 20% au UK et de 12% en France. La Corée du Sud reste le pays où les ventes de PGC-FLS en ligne culminent à 13.2% du marché total (contre 10.2% il y a un an).
Une opportunité pour les distributeurs et les marques
S'appuyant sur une analyse approfondie des habitudes d'achat de 100 000 consommateurs dans dix des plus grands marchés de PGC-FLS en ligne, le rapport souligne la nécessité pour les distributeurs et les marques de prioriser leur stratégie de commerce électronique, afin de prendre l'avantage grâce aux opportunités réelles qu'apportent les ventes en ligne.
Avec seulement un quart des shoppers mondiaux qui achèteraient en ligne, il y aurait d'énormes perspectives de croissance. La Corée du Sud est le parfait exemple du potentiel du e-commerce devenu réalité : 58.9% des ménages coréens achètent des produits PGC-FLS en ligne au moins une fois par an.
Selon Stéphane Roger, Directeur Global Shopper and Retail chez Kantar Worldpanel, "Depuis le rapport de l'an dernier, 'Accelerating the Growth of E-commerce in FMCG', nous avons noté des changements importants dans la structure de nombreux distributeurs et marques. Mondelez, Walmart, Pepsico, Coca-Cola, Procter & Gamble et Unilever ont chacun mis en oeuvre des plans pour garantir l'avenir de leurs ventes en ligne. Il semble que pour ces leaders globaux, les paroles font rapidement place aux actes."