Le m-commerce en 2015
Publié par Gaël Lombart le - mis à jour à
En quelques mois, de nombreuses études prospectives ont été publiées sur le m-commerce qui offrent une vision précise de ce que pourrait être le secteur en 2015.
Xerfi et Forrester Research prévoient un développement important du m-commerce en France et aux États-Unis, deux marchés qu'ils ont respectivement choisi d'étudier.
En 2015, les ventes réalisées sur mobile représenteraient 13,4 milliards d'euros en France et 47,4 milliards d'euros (68,5 milliards de dollars) aux États-Unis, applications smartphones et tablettes incluses. Xerfi conclut à une croissance annuelle de 90 % en France d'ici à 2015.
Pour réaliser le graphique ci-dessous, la rédaction d'E-commerce a cumulé les chiffres issus de deux études Forrester distinctes (m-commerce et applications), pour pouvoir les comparer avec ceux de l'étude Xerfi (cliquer sur l'image pour l'agrandir).
Une étude ADN’Co prévoit, pour sa part, que le m-commerce seul représentera un chiffre d’affaires de 6,5 milliards d’euros en France en 2015.
À l'échelon mondial, les ventes m-commerce devraient atteindre, d'après BitWizard, 90 milliards d'euros (119 milliards de dollars). Le marché mondial des paiements sur mobile devrait, pour sa part, progresser en valeur de 182 milliards d'euros (240 milliards de dollars) en 2010 à 508 milliards d'euros (670 milliards de dollars) en 2015, estime Juniper Research.
Quant au nombre de m-acheteurs en France, il devrait être compris entre 8 et 14 millions en 2015, contre 3,3 aujourd'hui, selon CCM Benchmark. Dans le monde, un milliard de smartphones seront vendus cette année-là, assure IDC.