StyledeFrance : imposer le "French Hand Made" aux Etats-Unis
Après avoir absorbé une plate-forme américaine positionnée sur le même segment, StyledeFrance compte s'imposer en référence sur le marché des professionnels de la décoration américains.
Je m'abonne
Spécialisé dans l'exportation d'objets d'artisanat purement français,
StyledeFrance se positionne sur le marché nord américain, estimée à 80
milliards de francs par an. D'après les études menées par la société,
préalablement à son lancement, les 50 000 galeries et boutiques de décoration
recensées sur cette région représenteraient, à elles seules, 70 milliards de
francs d'achats annuels, auxquels s'ajoutent 10 milliards de francs en
provenance des architectes d'intérieur et des décorateurs. Pour pénétrer ce
marché juteux qui, jusque-là, s'appuyait sur un réseau privé d'importateurs
spécialistes du "Fench Hand Made", les fondateurs de la société se sont
attachés à faciliter les relations et les échanges entre les professionnels
américains et les artisans français. L'aboutissement de cette idée s'est
concrétisé par une plate-forme d'exportation à grande échelle réunissant une
sélection d'artisans français et d'articles haut de gamme. Telle une véritable
plaque tournante, styledefrance.com assure la promotion, la vente et la
livraison des articles dans des délais rapides garantis. « Le vrai combat de
notre business model ne se joue pas tant sur la désintermédiation qu'il
engendre, mais plutôt sur la densité de l'offre proposée et sur le gain de
temps considérable pour les distributeurs », explique Jérôme Didat, fondateur
et dirigeant du site.
Jouer la carte de l'exclusivité de l'offre
Rassemblant aujourd'hui une centaine de petites unités de
production, StyledeFrance propose déjà plus d'un millier d'articles uniques ou
produits en série limitée à 400 exemplaires, présentés par le biais d'un
catalogue électronique au travers de photos haute résolution, complétées par
des textes détaillant les techniques de réalisation adoptées par les artisans.
D'ici trois ans, StyledeFrance compte étoffer son réseau de producteurs jusqu'à
atteindre 250 artisans. Pour devenir une référence sur son créneau aux côtés
des professionnels américains, la société joue la carte de l'exclusivité de
l'offre. Bien qu'ils conservent la liberté d'utiliser leur nom, les artisans
sélectionnés s'engagent à ne pas commercialiser leurs oeuvres, hors de France,
à des intermédiaires autres que StyledeFrance. Lancée en février 2000, la jeune
entreprise référence déjà plus de 500 professionnels de la décoration
américains, en partie intégrés grâce à la récente acquisition de Artisan
Direct, start-up américaine fondée sur le même modèle économique. Cette
démarche devrait être renforcée par un déploiement de corners auprès des
boutiques haut de gamme américaines et complétée par l'ouverture d'un showroom
à l'enseigne StyledeFrance, qui vise, pour sa première année d'exercice, un
chiffre d'affaires de 2,9 millions de francs.