Toupargel accroît sa présence sur le Web
Publié par François Deschamps le
Le groupe spécialisé dans la vente à distance de produits surgelés a présenté les résultats de son activité pour l'année 2010, et ses perspectives de développement d'ici 2013.
S'il est une certitude concernant le groupe Toupargel, spécialiste de la livraison de produits surgelés à domicile, c'est qu'il n'a pas attendu le dégel pour trouver de nouveaux relais de croissance. À l'occasion de la présentation des résultats d'activité du groupe, Toupargel a tracé la feuille de route de la société pour les trois prochaines années.
L'enjeu est de taille car son chiffre d'affaires est en stagnation voire en très légère baisse de 2,1 % à 351,5 millions d'euros. Son résultat opérationnel, quant à lui, progresse de 4,5 % à 21,9 millions d'euros. Le groupe compte deux activités : d'une part les surgelés sous la marque Toupargel, et d'autre part le frais et l'épicerie, sous la marque Place du Marché.
Côté en Bourse depuis 1997, Toupargel multiplie aujourd'hui les canaux de vente dans un but précis : séduire une nouvelle clientèle. C'est ainsi que début 2009, placedumarché.fr (le site marchand de sa marque frais et épicerie) a vu le jour, et qu'en mars 2010, Toupargel.fr a été lancé.
S'il est encore trop tôt pour crier victoire, la stratégie d'investissements sur le Web semble porter ses fruits. D'abord parce qu'elle lui permet de toucher une clientèle plus jeune et plus dépensière, mais surtout plus urbaine, un territoire sur lequel le groupe n'a jusqu'ici été que peu présent, puisque 80 % de ses clients sont en zone rurale. Il s'agit donc là de nouvelles perspectives de croissance. Ainsi, en 2010, placedumarché.fr a généré 700 000 euros de chiffre d'affaires pour un manier moyen de 122 euros, contre 54 euros pour les magasins (des camions) itinérants de la marque. Toupargel.fr pour sa part a engendré 2,4 millions d'euros de ventes et près de 40 000 commandes en moins d'un an d'existence.
"D'ici 2013, nous visons 50 millions d'euros de chiffre d'affaires par Internet", souligne Cécile Agbo, directrice marketing et achats chez Toupargel. Pour atteindre cet objectif, la société a dû s'adapter aux exigences des consommateurs urbains, différentes de celles de sa clientèle rurale, comme offrir une amplitude horaire de livraison beaucoup plus importante, des conditionnements plus petits, ou encore, enrichir sa gamme de produis afin de proposer plus de choix.