Cette alliance ouvre les portes de l'international au programme de fidélité hexagonal.
Petit à petit, on devient moins petit... Suivant cet adage, le spécialiste des programmes de fidélité Maximiles vient de franchir une nouvelle étape de croissance. Après son introduction sur Alternext intervenue il y a un an, Maximiles procède à l'acquisition du britannique Ipoints Ltd, opération de croissance externe qui va lui permettre de doubler sa taille et de revendiquer le leadership européen.
Numéro un au Royaume-Uni, Ipoints vante à son actif un programme de fidélité à points et multienseigne semblable à celui développé par Maximiles.
Lancé en 1999, le britannique regroupe un réseau de vingt sites marchands partenaires de fidélité et d'affiliation ; il compte en outre 1,05 million d'e-acheteurs membres de son programme. Côté santé financière, Ipoints revendique la rentabilité de ses activités : un chiffre d'affaires de 2,7 millions d'euros, en croissance de 34 %, pour un résultat net de 0,4 million d'euros fin juin 2006.
Pour l'acquéreur, ce rapprochement se traduit par une base cumulée de 2,5 millions de membres internautes et plus de 80 partenaires marchands. L'autre aspect intéressant de ce rachat, c'est qu'il va permettre à Maximiles d'accompagner ses clients à l'international dans le cadre d'opérations d'envergure européenne. A commencer par l'Angleterre, marché le plus dynamique d'Europe où l'e-commerce a généré 27,6 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2005.