[Tribune] Amazon, au centre de la stratégie des marques omnicanales
Publié par Benjamin Pipat (Seelk, groupe Jellyfish) le | Mis à jour le
Réagir à la capacité de stockage en baisse d'Amazon, tenir compte du nouvel algorithme d'affichage produits... Les e-commerçants présents sur la plateforme d'Amazon doivent se montrer réactifs pour maintenir leur visibilité.
La Covid-19 a bouleversé nos comportements et habitudes en mettant en place le nouveau concept de remote economy (l'économie à distance). Cette évolution rapide a démontré que le travail pouvait encore gagner en flexibilité. L'aspect pratique de l'e-commerce, que ce soit en termes de prix, de disponibilité ou de livraison des produits, continuera de séduire les consommateurs, y compris après la réouverture des commerces physiques.
Les habitudes de consommation ont ainsi changé et vont semble-t-il perdurer. Un plus grand nombre de clients ont pris l'habitude de faire leurs achats en ligne et ceux qui le faisaient déjà achètent désormais un éventail plus large de produits.
Aujourd'hui il est devenu essentiel pour les marques de s'établir sur Amazon et d'être au premier plan pour les consommateurs qui recherchent les produits qu'elles proposent. Cependant, face à la concurrence, comment une marque peut-elle parvenir à se démarquer ?"
Les marques ont besoin d'une stratégie de ventes adaptée à Amazon
Les bonnes performances des marques sur Amazon sont le fruit d'un équilibre constant entre excellence des contenus, disponibilité permanente des produits et stratégie publicitaire axée sur l'e-commerce.
Pour y parvenir, les marques omnicanales peuvent:
Un nouvel algorithme a été lancé fin 2020: A10 remplace A9, il est plus centré sur la croissance organique des produits et le trafic généré par des sources externes à Amazon (bouche à oreille, réseaux sociaux...). Amazon Attribution permet de tracker le trafic et les ventes Amazon générées grâce à des campagnes off-Amazon (site propre, social media, newsletter, influenceurs...). Par ailleurs, Sponsored Brand Video est un nouveau format de pub on-Amazon, qui montre de bons résultats et permet de faire passer un véritable message (contrairement au traditionnelles Sponsored Product).
Les marques ne sont pas toutes sur le même pied d'égalité
Les marques digital-natives ont un avantage: elles ont depuis longtemps compris ce modèle et investi dans les outils et ressources nécessaires pour entretenir l'effet "boule de neige". Elles s'appuient ainsi sur les informations concernant leurs performances sur Amazon pour les améliorer continuellement et devenir encore plus compétitives afin de capter l'attention et les dépenses des consommateurs.
Les autres marques omnicanales doivent évoluer et s'adapter pour se mettre au niveau de leurs concurrentes digital natives. Cela implique de créer des équipes agiles et dédiées, à mi-chemin entre les ventes et le marketing, afin d'aborder Amazon comme une plateforme globale, et investir dans les outils nécessaires pour prendre des décisions basées sur l'analyse des données. Elles pourront ainsi optimiser chaque étape du parcours client, spécifique au canal Amazon, pour se démarquer.
L'auteur
Diplômé de Polytechnique et de la London School of Economics, Benjamin Pipat a travaillé comme consultant en stratégie à Londres avant de se lancer dans l'entreprenariat. Passionné de technologie et d'e-commerce, il a fondé Vinify (box de vin sur-mesure), puis a cofondé Seelk avec pour ambition de créer les technologies et solutions les plus avancées pour accompagner les marques sur Amazon. Benjamin Pipat est membre actif de l'écosystème de start-up de Paris, siège au conseil d'administration d'AngelSquare Impact, et accompagne des entreprises telles que Slite et Bubble. Il est cofondateur et CEO de Seelk (groupe Jellyfish).