[Tribune] Les achats par abonnement alimentés par l'IA révolutionneront l'e-commerce mondial
Publié par Dana Dunne, PDG eDreams ODIGEO le | Mis à jour le
La pandémie de la Covid-19 a facilité l'explosion de la vente en ligne, avec l'intérêt grandissant desacheteurs pour un accès facilité à une pléthore d'options de produits, et des recommandations précises liées à leurs préférences d'achat. Selon la Fédération de l'e-commerce et de la vente à distance (Fevad), les Français ont dépensé 146,9 milliards d'euros sur les sites d'e-commerce en2022, soit + 13,8% du chiffre d'affaires du secteur sur un an. Cette hausse est en partie liée à l'inflation et tirée par la croissance des services (transports, tourisme et loisirs) à + 36 %¹. Dans ce cadre, l'avènement de l'intelligence artificielle (IA) permet de développer de nouvelles solutions pour propulser le secteur de l'e-commerce et améliorer l'expérience client, comme le modèle par abonnement.
L'IA au service d'une expérience client personnalisée
Aucune industrie au monde n'est à l'abri de l'influence de l'IA : des systèmes de jeu en réalité virtuelle (RV) aux robots IA dans la fabrication industrielle, le développement de l'intelligence artificielle révolutionne la façon dont nous interagissons avec le monde. Plus particulièrement, l'e-commerce est plus perméable aux évolutions de l'IA. Seulement, l'IA peut effectuer les tâches que nous faisions auparavant manuellement, mais elle peut également optimiser l'expérience client (gain de temps, pertinence des options proposées) et fournir aux vendeurs les informations nécessaires dont ils ont besoin. Dans le e-commerce, investir dans la data est notamment essentiel pour obtenir une expérience véritablement personnalisée et fidéliser le client.
Aujourd'hui, nos modèles d'IA font plus de 1,3 milliards de prédictions MBL chaque jour, en traitant plus de 100 millions de recherches quotidiennes d'utilisateurs, et ont fourni 9 milliards d'itinéraires de voyage différents, en combinant les options de voyage de près de 700 compagnies aériennes mondiales. Notre investissement continu dans ce domaine nous a permis d'améliorer considérablement la précision de nos prédictions alimentées par l'IA. Par conséquent la majorité des voyageurs réservent désormais la première option de voyage recommandée par notre moteur d'IA : plus grande personnalisation, réduction du temps de recherche et préférences mises en avant sont les éléments clés de ce succès.
Le modèle par abonnement géré par l'IA : un potentiel illimité alliant progrès technologique et expérience client
L'IA est une technologie révolutionnaire pour l'e-commerce, mais elle doit être pensée vis-à-vis des consommateurs. Le modèle d'abonnement permet de faire le lien entre la technologie Back-end et la modélisation du parcours client, permettant d'améliorer l'expérience des consommateurs et de les fidéliser. En effet, par leur adhésion, ils se mettent à établir des partenariats à long terme avec les marques, plutôt que de s'engager dans des transactions ponctuelles.
Au fil du temps, les algorithmes en apprennent davantage sur les motivations de chaque client, et la marque est mieux à même de fournir des recommandations précises et personnalisées. De cette façon, les abonnements offrent toujours un vaste choix, mais sont beaucoup plus efficaces pour rationaliser ces informations pour les consommateurs. Également, une personnalisation précise permet de gagner en efficacité, en réduisant le temps nécessaire au client. A mesure que l'algorithme continue d'apprendre, les processus peuvent être plus facilement automatisés, rendant le parcours du client beaucoup plus pratique et agréable, tout en lui offrant une expérience plus personnalisée et un choix accru en termes de produits et de prix.
Ainsi, les abonnements peuvent établir des relations plus étroites, en permettant de proposer des offres sur-mesure à des prix plus bas pour les membres pour lesquels c'est une priorité. C'est une autre raison pour laquelle ces modèles gagnent en popularité à mesure que le coût de la vie augmente dans le monde entier.
Futur du e-commerce : des achats par abonnement alimentés par l'IA seront le principal modèle de vente à l'échelle mondiale
Le modèle de l'abonnement continue de gagner en popularité et de progresser dans les habitudes de consommation. Il tend à devenir le principal mode d'achat de produits et de services dans le monde. L'étude menée par eDreams ODIGEO souligne que 87 % des sondés prévoient de maintenir ou d'augmenter leurs dépenses d'abonnement au cours de l'année prochaine, avec parmi les motivations en tête des réponses : la possibilité d'un service personnalisé et donc unique² . Et ce, malgré les vents contraires de l'économie mondiale, ce qui prouve à quel point les membres apprécient ces services, tant pour l'amélioration de l'expérience client que pour les économies potentielles que les abonnements peuvent offrir.
Le secteur du voyage est un exemple parfait, puisqu'il est apparu comme le domaine de produits le plus populaire pour les nouveaux abonnés potentiels. Chez eDreams ODIGEO, notre service d'abonnement Prime, la première plateforme d'adhésion lancée en 2017 pour le secteur du voyage, compte 4,2 millions de membres dans le monde et continue de croître. Cette croissance n'est possible que grâce aux relations symbiotiques entre les abonnements et l'IA.
Il ne fait aucun doute que les modèles d'e-commerce par abonnement soutenus par l'IA sont bien mieux adaptés pour répondre aux besoins des consommateurs au XXIe siècle. C'est pourquoi nous continuerons d'investir dans nos capacités en matière d'IA et de faire évoluer notre modèle commercial vers un modèle principalement basé sur l'abonnement.
Biographie de Dana Dunne, PDG eDreams ODIGEO
Dana Dunne est le CEO d'eDreams ODIGEO, l'une des plus grandes agences de voyages en ligne au monde et l'une des plus grandes entreprises européennes d'e-commerce. Il dirige l'entreprise depuis 2015 et a supervisé sa transformation d'OTA européen en une agence de voyage mondiale par abonnement.
Avant de rejoindre eDreams ODIGEO, Dana Dunne a été directeur commercial d'easyJet, CEO et responsable d'AOL Europe Sarl, une division d'AOL LLC, et a été président d'unités commerciales clés chez Belgacom et US West, deux des entreprises de télécommunications les plus prospères d'Europe et des États-Unis. Dana Dunne est titulaire d'un MBA de la Wharton Business School et d'un BA en économie de la Wesleyan University. Il a la double nationalité (américaine et britannique).
¹ https://www.fevad.com/bilan-du-e-commerce-en-france-les-francais-ont-depense-pres-de-147-milliards-deuros-sur-internet-en-2022/
² Etude en collaboration avec OnePoll en 2022