Yoobic lève 50 millions de dollars
Publié par Dalila Bouaziz le - mis à jour à
La plateforme de gestion de performance des équipes terrain annonce la clôture d'un tour de table de série C de 50 millions de dollars (soit 42,3 M€) mené par le fonds international Highland Europe, spécialisé dans l'accompagnement d'entreprises technologiques en forte croissance.
Yoobic lève 50 millions de dollars pour digitaliser l'espace de travail des équipes terrain dans le retail. Objectif ? Bouleverser le marché des plateformes de gestion de performance des équipes terrain, évalué à 12 milliards de dollars.
Les investisseurs historiques, Felix Capital, Insight Partners et un family office conseillé par BNF Capital Limited, ont également participé à ce nouveau tour de table.
Fondée en 2014 par trois frères, Fabrice, Avi et Gilles Haïat, le service développé par Yoobic se veut comme une solution de digitalisation des opérations courantes réalisées dans les points de vente des enseignes comme les promotions ou le visual marchandising des boutiques.
Avec un financement total cumulé de 80 millions de dollars, Yoobic - via une application évolutive - offre aux équipes en magasin, au personnel de restauration un hub central pour les aider à réaliser leurs tâches quotidiennes, à se former et à avoir accès à une communication fluide avec leurs collègues, leurs managers et le siège.
Soutenir la croissance et accélérer le développement aux USA
Yoobic collabore avec plus de 300 marques à travers 80 pays et 335 000 sites dans des secteurs aussi variés que le commerce, l'hôtellerie et la restauration, l'industrie ou la logistique (Aigle, Boots, Carrefour, Fnac Darty, Lidl, Lancôme, Lacoste, Peloton, Puma, SMCP et Sanofi...).
La société a clôturé le premier trimestre 2021 en lançant de nouveaux clients en Europe et aux Etats-Unis, dont Untuckit, Roots, Canada Goose, Longchamp, Lidl, Zadig & Voltaire, Biocoop et Saint-Gobain Distribution. Sur les 12 derniers mois, Yoobic a connu une augmentation de 200% des activités réalisées sur sa plateforme, qu'il s'agisse de communications chats et vidéos, de tâches réalisées ou de formations digitales en micro learning. En mars 2021, la start-up a dépassé la barre des 1 million d'activités par mois sur la plateforme.
Le tour de table de série C soutiendra sa croissance, avec une augmentation de 75% des effectifs pour atteindre 350 collaborateurs dans le monde d'ici 2022 et renforcer les compétences en technologie, vente, support client et marketing. L'investissement va également dynamiser les efforts de R&D de l'entreprise, notamment en matière d'intelligence artificielle et de big data, et permettre de développer des services pour les employés terrain dans des secteurs tels que l'industrie, la logistique et le transport.