Salsify annonce une levée de fonds de 200 millions de dollars
Publié par Dalila Bouaziz le - mis à jour à
La plateforme de gestion de l'expérience fournisseurs continue sa croissance et annonce une levée de fonds en série F de 200 millions de dollars. La valorisation estimée de la société atteint désormais les 2 milliards de dollars.
Salsify annonce une levée de fonds de 200 millions de dollars dirigée par l'investisseur TPG ainsi que les investisseurs Permira, Neuberger Berman et Cap Table Coalition. La valorisation estimée de la société atteint désormais les 2 milliards de dollars. Ce nouveau tour de table fait suite à l'investissement en série E de 155 millions de dollars mené par Warburg Pincus en septembre 2020, portant le total des investissements levés par Salsify depuis sa création en 2012 à 450 millions de dollars. Cette levée de fonds a pour objectif de conforter Salsify dans son hypercroissance et dans sa mission : proposer une plateforme d'expérience du commerce orientée métiers pour connecter ensemble les distributeurs et les industriels de tous secteurs d'activité.
Une expansion internationale en 2022
À l'origine de tout acte d'achat figurent désormais les données produit qui alimentent le consommateur dans son parcours, de la découverte à l'acte d'achat en passant par la prise d'informations. “Les objectifs affichés lors du rachat d'Alkemics par Salsify ont été atteints. La société a fait un bond dans son expansion mondiale. Elle a aussi réussi à implanter ses outils de gestion de l'expérience fournisseurs aux Etats-Unis et de l'expérience produits en France tout en peaufinant son nouveau positionnement de plateforme d'expérience du commerce. Salsify s'adresse désormais de façon égale aux marques et aux distributeurs”, souligne Antoine Durieux, EVP, Retailer and Network Strategy de Salsify et cofondateur d'Alkemics.
Salsify poursuit son expansion mondiale au-delà de sa présence actuelle aux États-Unis, en France, au Royaume-Uni, au Portugal et en Australie. En 2021, Salsify a généré 111 millions de dollars de revenus annuels, soit une augmentation de 53 % par rapport à 2020. Salsify recense plus de 1 160 clients à travers le monde (+36 %) avec pour ambition de proposer de la donnée pour le commerce, aussi bien pour l'alimentaire ou d'autres secteurs comme le négoce et le bricolage, la santé... Parmi les nouveaux clients figurent Le Creuset, Colgate, Sanofi, Fluke Electronics, Intermarché, Mr. Bricolage, Leadersanté, Uber Eats, Cajoo, GoPuff, Gorillas et Flink. Des clients existants tels que Metro, Perdue, Revlon, Coca Cola, Mars et L'Oréal, ont élargi leur partenariat avec Salsify.
"En 2021, près de 33 000 utilisateurs de la plateforme de gestion de l'expérience produit (ProductXM) de Salsify y ont ajouté plus de 9,7 millions de nouveaux produits et activé du contenu sur pratiquement 5,2 millions de fiches produits différentes, pointe la société. Un flux de 106 millions de tâches réalisées pour encourager la collaboration entre équipes autour du contenu produit. De son côté, SupplierXM est utilisé par plus de 21 000 utilisateurs."
Salsify a investi plus de 32 millions de dollars dans la R & D en 2021 (+40 %). En 2022, l'entreprise prévoit d'accroître ses investissements en R & D de 46 %, pour atteindre 47 millions de dollars. “Garantir une expérience d'achat sans frictions aussi bien en ligne qu'en magasin est au coeur des stratégies de nos clients. Pour ce faire, ils ont besoin d'outils et de données répondant à leurs besoins métiers", déclare Jason Purcell, cofondateur et PDG de Salsify. TPG investit dans Salsify par le biais de son fonds TPG Tech Adjacencies. Dans le cadre de cette opération, Arun Agarwal, directeur général de TPG, intégrera le conseil d'administration en tant qu'observateur.