Les enseignes Casino déploient une solution d'IA avec la start-up Belive.ai
Publié par Dalila Bouaziz le | Mis à jour le
La solution Liveshop.ai, déployée dans 10 magasins, va permettre de supprimer les principaux irritants liés notamment à la disponibilité des produits et l'absence d'étiquettes prix, et d'améliorer l'expérience client.
Afin de renforcer la satisfaction de leurs clients en magasins, les enseignes Casino viennent de nouer un partenariat avec la start-up française Belive.ai. Objectif ? Exploiter le potentiel de l'intelligence artificielle. Ce nouvel outil permettra de massifier en temps réel des datas produits afin d'améliorer la connaissance des attentes des consommateurs pour les fournisseurs et les producteurs, dans le but de mieux répondre aux attentes des clients. "Ce développement doit s'effectuer au bénéfice d'une expérience client optimale et totalement fluide, et d'une modernisation de nos outils de travail dans la perspective de l'évolution des métiers et le développement des compétences, commente Tina Schuler, DG des Enseignes Casino. Notre objectif est clair : la qualité du service au client, pour tous, partout, et à tout moment."
100 magasins d'ici fin 2021
La totalité du parc supermarchés et hypermarchés sera concernée par le déploiement de la solution Liveshop.ai d'ici fin 2022, avec une première étape de 100 magasins fin 2021. Ce déploiement s'inscrit dans la stratégie des enseignes Casino d'une alliance du digital et du point de vente physique au service du client et de l'évolution des métiers en magasins.
Liveshop.ai permet d'analyser les principaux irritants clients, grâce à des informations retransmises instantanément sur le poste de travail (ordinateur, tablette, portable) des collaborateurs par catégorie : ruptures partielles ou totales, problème de balisage, produits non rangés, absence d'étiquettes prix. Ces anomalies peuvent ainsi être immédiatement résolues par les équipes magasins.
Dix magasins sont déjà équipés de la solution, dans les rayons épicerie et liquides, et présentent des performances qui viennent confirmer l'intérêt d'un déploiement plus massif d'ici à la fin de l'année : forte baisse des ruptures, et des prix manquants constatés dès les premières semaines de mise en place, une progression du NPS dans les magasins concernés.
"Cet outil est mis au service d'une amélioration pérenne de l'excellence opérationnelle en magasin : véritable source de gain de temps pour les équipes, il vient enrichir à la fois la permanence de l'offre, l'adaptation des flux logistiques de la supply chain, et le pilotage de la gestion des rayons du magasin de manière globale et transverse par les équipes, indique Casino. Il permet également d'acquérir une base de données très riche et exhaustive, unique dans le retail alimentaire, en vue d'analyser la performance de + de 10 000 produits auprès de millions de clients en temps réel, et de répondre de manière exacte à leurs attentes."
Ces datas produits seront aussi destinées aux partenaires fournisseurs, producteurs, dans le but de leur permettre de faire leurs propres analyses de performance et améliorer leurs produits, leur offre et ainsi améliorer la satisfaction clients.