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Cinq banques françaises créent b.connect pour développer l'e-commerce en France

Publié par Jérôme Pouponnot le - mis à jour à

À l'occasion de la Paris Retail Week, BNP Paribas, Groupe BPCE, Crédit Agricole, Crédit Mutuel (via Euro-Information) et Société Générale ont annoncé la création de la société b.connect. Celle-ci va proposer une nouvelle solution d'authentification permettant aux e-commerçants de garantir à leurs clients dans 80 % des cas la création ou l'accès à leur compte en un seul clic sans mot de passe.

Faciliter la création d'un compte en toute sécurité, telle est la volonté de 5 grandes banques (BNP Paribas, Groupe BPCE, Crédit Agricole, Crédit Mutuel (via Euro-Information) et Société Générale). En effet, b.connect, en reposant sur un moteur d'intelligence artificielle, améliore la sécurité des connexions, tout en optimisant la fluidité de navigation sur les sites marchands. Engagée pour la protection de la vie privée des utilisateurs, b.connect garantit la non-commercialisation des données de connexion.

Une lutte contre les fraudes

Cette solution d'authentification s'inscrit dans la continuité des actions des banques françaises pour lutter contre les différentes formes de fraude et d'usurpation d'identité. Elle vient compléter les services de confiance déjà proposés par les banques françaises en matière d'usage numérique, à l'instar de leur application d'authentification bancaire. Développée en collaboration avec des acteurs industriels majeurs, la solution d'authentification b.connect s'appuie sur des technologies de dernière génération déjà éprouvées. Elle contribuera sensiblement à l'augmentation du taux de transformation du e-commerce.

Jean-Luc Thérond, président du Conseil d'administration de b.connect et directeur général adjoint de Crédit Agricole Payment Services, souligne, « Il est crucial de répondre à la fois aux attentes de sécurité et de fluidité des parcours d'achat qui sont exprimées tant par les clients que par les e-commerçants. Avec b.connect, les e-commerçants pourront améliorer l'expérience de leurs clients, être acteurs de la lutte contre la fraude et accélérer leur croissance. Cette initiative répond par ailleurs à un enjeu de souveraineté dans un contexte particulièrement sensible aujourd'hui. »

De son côté, Pierre Chassigneux, CEO de b.connect, précise, « Pour s'authentifier sur un site, les solutions proposées aux clients sont imparfaites et insuffisantes pour accélérer le développement d'un e-commerce de confiance. Elles s'appuient majoritairement sur de simples identifiants / mots de passe vulnérables aux attaques en phishing et particulièrement peu ergonomiques. Notre objectif d'ici la mise en service de la solution au printemps 2025 est d'intégrer le bouton b.connect sur les sites et applications mobiles de grands acteurs du e-commerce en France. Ils pourront ainsi offrir à leurs clients un niveau de sécurité et une fluidité de parcours d'achat encore jamais atteints. Le bouton de connexion b.connect permettra d'améliorer le taux de transformation des plateformes qui l'auront intégré. Le service sera gratuit pour tous les utilisateurs. »