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Intelligence artificielle et cosmétiques : les tendances à ne pas manquer en 2024

Publié par Lisa Henry le - mis à jour à

Alors que l'intelligence artificielle s'invite dans le monde du retail de cosmétique depuis quelque temps, Perfect Corp publie son rapport annuel de tendances pour 2024.

Alors que l'intelligence artificielle impacte les expériences de consommation et les stratégies des marques de cosmétique, Perfect Corp publie son rapport annuel de tendances du secteur pour 2024. Celui-ci souligne que l'IA améliore l'expérience client à chaque point de contact, de la personnalisation des recommandations à l'optimisation du service client. Ainsi, pour Perfect Corp, l'adoption de l'IA dans la beauté et la mode semble inévitable alors que les marques cherchent à rester compétitives dans un marché en constante évolution. Alice Chang, fondatrice et CEO de Perfect Corp, explique : "L'IA redéfinit la manière dont les marques interagissent avec leurs clients, non seulement en améliorant l'efficacité mais aussi en introduisant des innovations sans précédent."

Parmi les principales tendances identifiées, les outils d'IA tels que SkincareGPT et BeautyGPT se distinguent en permettant une personnalisation accrue. Ces assistants virtuels offrent des recommandations beauté personnalisées et en temps réel, une analyse de la peau basée sur l'IA, ainsi que des essais virtuels de produits. Ces technologies visent à renforcer la fidélité des clients en rendant l'expérience d'achat plus engageante et sur mesure.

Pour une expérience client plus immersive

Selon Perfect Corp, l'IA n'optimise pas seulement la personnalisation, elle peut aussi améliorer l'immersion des consommateurs dans l'expérience d'achat. À l'aide de cabines d'essayage virtuelles et des essais de produits hyper-réalistes, les clients peuvent visualiser des "looks" de beauté et de mode dans des environnements virtuels avant de finaliser leurs achats. Cela permet de réduire le taux de retour des produits, contribuant ainsi à une démarche plus durable en limitant le besoin d'échantillons physiques.

En matière de marketing, Perfect Corp souligne que l'IA génère aussi une nouvelle vague de créativité. Elle permet aux marques de créer des contenus dynamiques et personnalisés à grande échelle. Ainsi, cette technologie ouvre de nouvelles possibilités pour le storytelling des marques.