Bricorama déploie son assistant d'achat génératif pAInt
Publié par Antoine Vella le - mis à jour à
Bricorama lance pAInt, le nouvel assistant d'achat alimenté par l'IA, né de la collaboration avec Accenture. Cette innovation a pour objectif d'accompagner les clients dans leurs travaux de peinture, en transformant l'expérience client en ligne dans le domaine du bricolage et de la décoration.
En plaçant l'IA au coeur de l'expérience client, Bricorama lance pAInt, assistant d'achat génératif alimenté, et s'associe avec Accenture, l'entreprise mondiale de conseil. L'objectif de l'enseigne française de bricolage et de maison est d'accompagner les clients dans leurs travaux de peintures.
Disponible sur le site web bricorama.fr, l'outil est conçu pour inspirer et guider les clients à chaque étape de leurs projets. Il intègre l'expertise de Bricorama pour proposer des styles tendances, conseiller sur les matériaux et techniques de mise en oeuvre, rendant ainsi l'expérience "Do It Yourself" (DIY) plus accessible et enrichissante pour le client.
Conversation et conseils personnalisés
pAInt permet aux clients de discuter librement de leurs projets, depuis l'inspiration jusqu'à la réalisation. Il offre des fonctionnalités variées : choix des couleurs, finitions, estimation de la quantité de peinture nécessaire, et sélection des accessoires appropriés. Les utilisateurs choisissent d'ajouter ou non directement des produits à leur panier d'achat. Avec l'appui d'une expertise combinée, les deux entreprises ont exploré le potentiel de l'IA générative dans le secteur du bricolage, et se donnent la mission d'améliorer l'expérience client autour des produits de Bricorama.
L'outil est bâti sur Microsoft Azure OpenAI Service, logiciel offrant des modèles d'IA de langage et de codage, garantissant ainsi une sécurité et une stabilité. Cette avancée démontre le potentiel transformateur de l'IA générative dans le commerce de détail, redéfinissant la manière dont les entreprises servent leurs clients.
Vers une expérience omnicanale enrichie
L'usage de pAInt ne se limite pas à l'expérience en ligne, mais il se prépare à enrichir l'expérience en magasin. Les collaborateurs pourront utiliser cet outil pour offrir des conseils personnalisés, intégrant ainsi la logique omnicanale de l'enseigne. Laurent Pussat, président des enseignes de bricolage du groupement Les Mousquetaires, souligne : "Avec pAInt, nous proposons une expérience en ligne "sur-mesure ", qui pourra par la suite se décliner en magasin, dans le prolongement de sa logique omnicanale."