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La croissance des sites en ".FR" se poursuit

Publié par Dalila Bouaziz le - mis à jour à

L'Afnic, l'association en charge des noms de domaine en .FR, publie l'observatoire du .FR, qui détaille l'activité de l'extension au cours de l'année 2021 et livre son analyse du marché.

Après un record historique de créations de noms de domaine en 2020 (793 441), les 776 514 créations de 2021 confirment la dynamique: elles restent supérieures de 12 % à celles de 2019.

Le. FR comptait 3 882 488 noms en stock au 31 décembre 2021 contre 3 670 372 à la même période en 2020, soit une croissance de 5,8 % (contre 7,0 % en 2020, et 3,7 % en 2019). Cette performance est également supérieure à celle du marché français, toutes extensions confondues, qui s'établit à + 3,6 %, et plus importante que celle de la zone UE (+ 2,9 %) et du marché global (+ 0,7 %). « Le nombre de créations de noms de domaine reste à un niveau très élevé cette année encore. Cela montre qu'il est de plus en plus perçu comme un élément stratégique de la présence sur internet », commente Pierre Bonis, directeur général de l'Afnic.

Une part de marché toujours plus importante

Avec une croissance plus importante que le marché local, le. FR voit sa part de marché continuer sa progression et s'afficher à 38,75 % en 2021 (contre 38 % en 2020). Cette augmentation de 0,8 point est supérieure au. COM qui est de 0,6 point. La part de marché du. FR est en augmentation constante depuis les 5 dernières années, avec un gain total de 3,1 points, tandis que le. com a lui gagné 1,9 point.

Variations des parts de marché en France (2017 - 2021)


2017

2018

2019

2020

2021

.FR

0,7 %

0,8 %

0,5 %

0,3 %

0,8 %

.COM

0,1 %

1,2 %

0,6 %

-0,6 %

0,6 %

Autres Legacy

-1,0 %

-0,9 %

-0,8 %

-0,3 %

-0,3 %

Autres ccTLD

-0,1 %

-0,3 %

-0,2 %

-0,4 %

-0,2 %


nTLD

0,3 %

-0,9 %

-0,1 %

1,0 %

- 0,9 %


Perspectives 2022

Les créations de noms de domaine ont connu de forts niveaux en 2020 et 2021, nettement supérieurs à celui de la dernière année « normale » de référence, à savoir 2019. L'adoption du numérique pour contrer les effets de la crise y a largement contribué et s'inscrit dans un usage réel. « Si les prévisions pour 2022 restent délicates du fait d'un contexte économique et sanitaire difficilement prévisible, la présence en ligne est aujourd'hui un enjeu stratégique pour les entreprises de toutes tailles », conclut Pierre Bonis.