La fintech Joko lève 10 millions d'euros pour s'attaquer à l'Europe
Publié par Dalila Bouaziz le - mis à jour à
L'application de cashback lève 10 millions d'euros, portant à 12 millions le montant total levé par la start-up en deux ans.
Joko lève 10 millions d'euros auprès notamment de Partech et Axeleo, accompagné par Alpha Capital Partners UK (Marc Oiknine). "Depuis son lancement sur les stores, c'est plus de 500 000 utilisateurs qui ont rejoint Joko pour profiter d'offres de cashback auprès de plus de 1 000 marchands partenaires présents (Carrefour, H&M, Asos, Apple ou Nike...) pour les récompenser au quotidien, commente la fintech. Un million d'euros a déjà été reversé aux utilisateurs."
Après la France, Joko compte s'étendre à l'international en commençant par l'Europe et "s'imposer comme l'acteur global du cashback". La fintech, composée de 25 personnes, souhaite doubler ses effectifs d'ici la fin de l'année. Des postes sont ouverts au sein de toutes les équipes : Tech, Produit, Marketing, Support, Sales, Opérations, Account Management, etc.
"Agir sur le pouvoir d'achat de millions de consommateurs"
Pour être récompensé, l'utilisateur peut connecter sa carte bancaire à l'application - la connexion est 100% sécurisée, toutes les banques sont compatibles - ou utiliser l'extension pour Google Chrome. Les transactions bancaires auprès des enseignes partenaires sont détectées automatiquement et l'utilisateur est notifié quand son cashback est crédité. "Contrairement aux autres solutions de cashback, nous rémunérons à la fois les achats en ligne et en magasin, indique Joko. En effet, la technologie développée repose sur l'ouverture des données bancaires permise par la DSP2 (Directive sur les Services de Paiement n°2). En France, 90% des dépenses cartes se font encore en magasin. Le potentiel est donc 10 fois plus important, notamment pour les utilisateurs."
Conquis par cette solution drive-to-store, Leroy Merlin, Franprix, Galeries Lafayette, Aldi ou encore But ont fait confiance à Joko pour booster leurs ventes ainsi que les pure players Asos, Cdiscount, Heetch, Cityscoot, Birchbox, ManoMano, etc. "Tous les retailers et e-commerçants cherchent à acquérir de nouveaux clients et les fidéliser à moindre coût, indique Nicolas Salat-Baroux, co-fondateur et CRO de Joko. Nous leur offrons la solution la plus simple, intelligente et profitable qui soit en s'appuyant sur une donnée inédite et encore inexploitée que nous maîtrisons parfaitement : la donnée de paiement. Aucune solution marketing sur le marché ne permet aujourd'hui de faire du drive-to-store, sur un modèle 100% à la performance et avec une mesure exacte du chiffre d'affaires généré en magasin."