Voyageurs du monde : le référencement sur mesure
Publié par Marie-Juliette Levin le - mis à jour à
Le site cultive son indépendance face à Google. Qualité de service et bouche à oreille façonnent son identité.
" Le pire qui pourrait nous arriver, ce serait de passer au journal de 20 heures de TF1 ! Et ainsi, recevoir une avalanche de demandes de devis pour des voyages auxquels nos conseillers ne pourraient pas faire face ", s'amuse Fabien Cazenave, directeur du développement de Voyageurs du Monde. En effet, chez ce spécialiste du voyage sur mesure, on fuit le tourisme de masse et les offres packagées pour offrir aux clients avertis une expérience unique. Avec un panier moyen de 7000 euros par commande, le voyagiste a réalisé 120 millions d'euros en 2013, dont 30% via le digital.
Le canal le plus porteur étant les 15 agences réparties dans les plus grandes villes de France et le téléphone avec des conseillers dédiés par pays. " Plus de la moitié des connexions se fait grâce au bouche à oreille. Notre site internet est une vitrine de notre savoir-faire. Il doit donner des idées de voyages et dans bien souvent de demander un devis en ligne. Le face à face avec un conseiller déclenche bien souvent la vente ", précise Fabien Cazenave. Aussi, le tour opérateur s'est forgé une réputation qui assure une bonne partie de son trafic (300 000 visites par mois).
Le SEO n'est pas une priorité pour le groupe, même si l'équipe dédiée au site prend soin de rafraîchir et de varier le contenu. Il représente à peine 10% du trafic généré par le web. " Le search payant nous sert de variable d'ajustement lorsque nous avons besoin de " recruter " sur certaines destinations qui ne font pas le plein à certaines périodes ", précise le directeur du développement. La qualification du trafic se fait naturellement par les demandes des clients qui ont déjà une idée très précise du lieu qu'ils souhaitent visiter. Ils sont déjà très informés et veulent du sur-mesure.
Pour gagner en visibilité et contourner les règles imposées par Google, Voyageurs du Monde a développé des partenariats, notamment avec le puissant Guide du Routard. Sur certaines destinations, un onglet renvoie sur le site pour accéder à une offre plus personnalisée. Enfin, le groupe soigne sa stratégie d'e-mailing et prévoit de lancer des brochures sous forme de magazines avec un contenu riche et imaginatif. La stratégie marketing repose davantage sur la fidélisation que sur l'acquisition. " D'ailleurs, 30% d'anciens clients reviennent chaque année. Certains ont même déjà 6 ou 7 voyages à leur actif ", conclut Fabien Cazenave.