Plus d'un Français sur deux abandonne son achat en ligne à cause des mots de passe
Publié par Dalila Bouaziz le | Mis à jour le
Selon le dernier rapport de l'Alliance FIDO, la frustration des consommateurs envers l'e-commerce se manifeste par un abandon de leur panier et de la fidélisation pour les commerçants français.
Menée auprès de 1 000 consommateurs en France, l'étude de l'Alliance FIDO ( Fast IDentity Online) révèle que plus de la moitié des répondants (57%) ont abandonné leur panier à cause de la difficulté à gérer les mots de passe demandés. Ces transactions ont été abandonnées soit parce que le consommateur ne se souvenait pas de son mot de passe, soit parce qu'ils étaient contraints de créer un nouveau compte (avec un nouveau mot de passe) pour finaliser l'achat.
Cette étude permet également d'identifier les différentes raisons pouvant empêcher de fidéliser les clients. En effet, parmi les raisons invoquées par les consommateurs français pour lesquelles ils ne veulent pas créer de nouveau compte lors d'un achat, 29% ne souhaitent pas que leurs coordonnées bancaires se retrouvent dans la base de données du commerçant. 26% des répondants français affirment ne pas vouloir partager leurs informations, qu'elles soient personnelles ou financières. Enfin, la nécessité de créer et retenir un nouveau mot de passe est également un frein pour 17% des répondants.
Parmi les alternatives aux mots de passe préférées par les répondants français, on retrouve le SMS avec un code que l'on entre ensuite sur son téléphone, sa tablette ou son PC (54%), la biométrie (19%) et le code PIN (16%).
La biométrie plébiscitée
Le constat de l'étude est sans appel : les consommateurs français préfèrent les commerçants permettant de se connecter et faire des achats en utilisant la biométrie, plutôt que ceux nécessitant d'utiliser un premier mot de passe puis un mot de passe à usage unique. 66% des répondants plébiscitent la rapidité d'utilisation de la biométrie, 64% sa facilité, et 59% sa sécurité. Par ailleurs, 58% des répondants estiment que les commerçants proposant la biométrie sont plus attentifs à l'expérience d'achat de leurs clients. Enfin, 57% des répondants affirment qu'ils seraient prêts à les recommander à leurs proches.
La biométrie est particulièrement appréciée des jeunes (18-24 ans), 28% d'entre eux préfèrent cette alternative aux mots de passe, 80% plébiscitent sa rapidité d'utilisation et 75% sa facilité.
Méthodologie :
Cette étude a été menée en octobre 2020 par Sapio Research pour le compte de l'Alliance Fido auprès de 4 000 personnes réparties entre les États-Unis, le Royaume-Uni, la France et l'Allemagne.