Lafuma Mobilier : la French Touch qui s'exporte
Publié par Annie ABELA LICHTNER le - mis à jour à
Fauteuil de relaxation, transats, bains de soleil ...Lafuma - Mobilier.fr est le dernier né de la lignée des sites e-commerce du Groupe Lafuma. La marque de mobilier d'extérieur dispose désormais de son propre canal de vente en ligne, pour mieux s'exporter à l'international.
Bienvenue dans l'univers du lâcher prise et de la sérénité ! Lafuma s'est imposée depuis 60 ans dans la relaxation, avec son célèbre fauteuil relax multi-positions en 1961 et le siège " Pop up " au pliage parapluie en 1992. Le pôle Lafuma Mobilier distribue du mobilier de jardin, une activité saisonnière qui fluctue en fonction de la météo mais qui est compensée par l'export. " Notre chiffre d'affaires (35,5M€ en 2015) est en croissance depuis 3 ans, grâce notamment aux exportations en fort développement vers les pays européens frontaliers " précise Arnaud Du Mesnil, directeur général de Lafuma Mobilier.
Depuis mai 2015, la marque dispose de son propre univers et de son propre canal de vente en ligne. Une nouvelle organisation qui vise à lui donner de l'autonomie et lui permettre de se concentrer sur les besoins spécifiques de son marché, afin d'exploiter le potentiel de l'international. " Nous commercialisons nos produits en ligne pour la France uniquement,. Pour l'international notre priorité pour l'instant, est d'apporter des informations sur la marque, de présenter nos différents catalogues produits et guider l'internaute vers le point de vente le plus proche. "
L'expérience client au coeur du projet
Pour sa nouvelle plateforme, Lafuma-Mobilier.fr a choisi d'adopter une solution de Merchandising One to One. Elle permet de personnaliser l'affichage des produits en fonction de critères évolués. " Ces derniers prennent en compte aussi bien le profil du visiteur (comportements préalablement identifiés) que , les spécificités du e-commerçant (ex : niveau des stocks, offres promotionnelles etc.) ainsi que le chiffre d'affaire " résume Arnaud Du Mesnil. Pour l'international, le site dispose d'un store locator, afin de faciliter la recherche du revendeur le plus proche du client. De même, pour suivre et mesurer les comportements, Lafuma-Mobilier.fr a mis en place un un outil de tracking e-commerce avancé dans le but de collecter et d'analyser la data générés par ses visiteurs. Cela afin de mieux connaitre ses clients et proposer une offre toujours plus pertinente. La mise en place d'un tel dispositif permet aux équipes de Lafuma d'apprécier les performances du site. " Il est par exemple possible de déterminer la disposition d'une bannière promotionnelle qui entraine le meilleur taux de clics et de connaître ses performances : les produits liés à cette promotion les plus visualisés, ajoutés au panier et achetés ". Disponible en six langues : anglais, allemand, hollandais, espagnol, italien et japonais, le site a séduit 1 million de d'utilisateurs en 2015. Pour développer sa visibilité, la marque mise sur son blog axé sur les innovations produits et sa présence sur les réseaux sociaux, afin d'engager sa communauté. Elle mise aussi sur le Made In France avec le label Origine France Garantie (OFG). " Les produits français sont très recherchés, parce qu'ils sont perçus comme étant de bonne qualité et de bon goût. Le label est sans conteste un plus pour nous aider dans cette conquête " conclut Arnaud Du Mesnil.
Repères et KPI
. 35, 5 millions du C.A en 2015
. Effectif 150 personnes
. L'international réalise 50 % du C.A global