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Google, Cybermalveillance et la Fevad lancent une formation à la cybersécurité

Publié par Stéphanie Marius le - mis à jour à

À l'occasion du mois européen de la cybersécurité, Google, Cybermalveillance et la Fevad s'associent pour accompagner les e-commerçants français face aux risques en ligne pour aborder le temps fort des fêtes de fin d'année.

Google lance, en partenariat avec Cybermalveillance.gouv.fr et la Fevad, un nouveau programme de formations gratuites visant à sensibiliser les e-commerçants et, plus largement, les PME, sur les bonnes pratiques en matière de cybersécurité, afin de les aider à développer des compétences et à prendre en main des outils pour protéger leurs employés, leurs clients et leur entreprise. En effet, les 3,8 millions de TPE/PME et, parmi elles, nombre d'e-commerçants, accusent un retard en matière de transformation digitale, puisqu'elles sont la cible de 77% des cyberattaques selon le Syntec. En termes de perception, deux tiers des entreprises françaises considèrent que le risque de cybermenace dans leur entreprise est peu ou pas pas important (source: "Les entreprises face aux enjeux de la cybersécurité", octobre 2018, Ipsos pour Hopscotch et PwC).

La plateforme Cybermalveillance.gouv.fr, qui assure une mission de prévention du risque numérique et d'assistance aux particuliers, entreprises, associations et collectivités, a enregistré une augmentation de 400 % d'hameçonnage (phishing) la première semaine du confinement, ainsi qu'une augmentation de plus de 400% de l'utilisation de ses services. Parmi les principales demandes d'assistance des entreprises sur cette plateforme, on retrouve le piratage de leurs systèmes informatiques (19%), les attaques par rançongiciels (17%) et le piratage de compte en ligne (10%). En avril 2020, Google avait également constaté plus de 18 millions d'attaques de logiciels malveillants (malwares) et tentatives d'hameçonnage quotidiens liés au Covid-19 à travers le monde.

Créé en partenariat avec les trois entités, le programme de Cybermalveillance, Google et la Fevad se compose d'une initiation générale à la cybersécurité, suivie de deux modules dédiés aux enjeux spécifiques de la cybersécurité pour le commerce en ligne et le télétravail. Le premier module permet l'identification des principales menaces auxquelles les vendeurs en ligne sont confrontés. Le second se fonde sur les risques en matière de cybersécurité spécifiques à la création et à la gestion d'un site e-commerce. Il vise à aider les e-marchands à protéger leur site et ainsi, les données de leurs clients et la réputation de leur entreprise.

Les formations sont délivrées dans les Ateliers numériques de Google à Nancy, Montpellier, Saint-Étienne et Rennes ainsi que sur la plateforme en ligne des Ateliers. Les formations seront également offertes aux Chambres de commerce et d'industrie dans le cadre d'une tournée dédiée, puis intégrée au curriculum permanent des Ateliers numériques.

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