Fivory : une appli, un wallet et une carte de fidélisation
Publié par Marie-Juliette Levin le | Mis à jour le
Lancé en mai 2014, le wallet Fivory permet de payer grâce à son mobile sur Internet et dans les points de vente. Une expérimentation a été lancée à Boulogne-Billancourt et sera étendue dans les grandes villes de France d'ici à fin 2014.
Toutes les banques ont récemment lancé leur solution de portefeuille électronique. LCL avec V.me, Crédit Agricole avec Kwixo, BNP Paribas, Société Générale et La Banque Postale avec Paylib. Dernière en date, la BPCE et le Crédit Mutuel-CIC ont créé leur wallet, baptisé Fivory, en mai dernier. Les dirigeants de Fivory présentent cette offre comme une solution de shopping connecté multicanal.
Le lancement a eu lieu de manière expérimentale à Boulogne-Billancourt. " Fivory est une application connectée (carte de paiement et carte de fidélité) pour les consommateurs et un outil de pilotage pour le commerçant ", explique Christophe Dolique, CEO de Fivory SAS.
Améliorer sa connaissance du consommateur
L'objectif est double : offrir une expérience shopping sans couture pour le consommateur et permettre au commerçant de capitaliser sur les données générées pour construire une relation de proximité. L'offre est en effet née de plusieurs constats, que l'ensemble des banques partage désormais. Le commerce évolue et la dimension multicanal des achats se généralise et ne peut plus être ignorée. Pour proposer une solution répondant à l'ensemble des expériences de shopping, Fivory met à la disposition des consommateurs et des points de vente des outils puissants, permettant une connaissance détaillée du consommateur.
Du côté du particulier, également, la manipulation pour avoir accès au service est simple. Après avoir téléchargé l'application Fivory sur son téléphone, le monibaute choisit un code à cinq chiffres avant d'entrer les cartes bancaires qu'il souhaite utiliser, quelle que soit la banque qui détient ses comptes. Dans le point de vente, le système de paiement utilisé est le sans contact. Concrètement et simplement, le particulier approche son portable du terminal de paiement (TPE) équipé de la technologie NFC ("Near field contact"), puis tape son code à cinq chiffres.
Favoriser une expérience d'achat multicanal
Bien conçue, l'application s'appuie sur deux briques : un réseau social de shopping (informations, avantages, réductions, paiement sécurisé et carte de fidélité) et une animation commerciale (incluant des offres personnalisées et une simplification de l'encaissement). En ligne de mire, une relation plus personnalisée et une gestion de la relation client nettement améliorée et individualisée. Deux objectifs que visent l'ensemble des banques avec leur wallet et leurs applications. " Quatre critères ont été retenus pour le développement de l'application : créer de la valeur pour faciliter les nouveaux usages, être simple et efficace (offres géolocalisées), proposer un programme universel (disponible dans plusieurs magasins) et, enfin, sécuriser les données ", ajoute Christophe Dolique.
Mise en place à Boulogne-Billancourt en partenariat avec une centaine de commerçants, la solution Fivory devrait être étendue d'ici à fin 2014 à toute la France, puis en Europe (en Allemagne et en Espagne) et au Canada en 2015. " L'application accepte toutes les cartes de paiement et notre partenariat avec Mastercard va nous aider à nous déployer à l'international ", ajoute Christophe Dolique. Des ambitions internationales qui devront trouver leur public.