[TEC 2023] Pierrick de Ronne, président de Biocoop "Agir ensemble pour changer le monde"
Publié par Emmanuelle Serrano le | Mis à jour le
La rédaction d'E-commerce Magazine présente la 17e édition de l'Election de la Personnalité e-commerce de l'année 2023. Découvrez la sélection des dix dirigeant(e)s qui ont oeuvré au rayonnement de l'e-commerce et du retail au cours de l'année. Votez jusqu'au 31 mai pour votre Personnalité 2023. Aujourd'hui Pierrick de Ronne, président de Biocoop.
Coopération. C'est le terme qui résume le mieux l'esprit, les valeurs et l'approche méthodologique de Pierrick de Ronne. « Dès la fin de mes études, j'ai travaillé en Afrique dans la coopération internationale ». Après plusieurs années au Cameroun d'abord, puis au Niger, il remet un pied en Europe en tant que gestionnaire de projet à l'Université libre de Bruxelles. C'est en 2009 que l'aventure Biocoop débute pour Pierrick de Ronne. « J'ai postulé à une annonce et j'ai rejoint, en tant que salarié, le magasin Biocoop d'Annonay (en Ardèche). J'en suis devenu le gérant en 2010 ». La boutique se développe, rencontre son public. Devenue SCOP, il est élu par ses collègues pour gérer les désormais trois magasins et quelque 35 salariés qui s'y rattachent. En parallèle, il s'investit dans des mandats au sein de la coopérative Biocoop qui, elle aussi, se développe rapidement. Élu administrateur en 2016, il en devient le président en 2019.
Depuis, il s'emploie à démontrer que le modèle singulier de Biocoop, fondé autour de besoins très différents de chaque partie prenante à court terme, « permet de construire par la coopération un projet d'entreprise porteur d'une transformation à long terme de la société ». Sa méthode ? Construire l'implication collective de chaque composante de Biocoop (salariés, citoyens, producteurs) et faire en sorte que le projet Biocoop pèse sur le commerce alimentaire. « Nous souhaitons faire en sorte de passer d'un statut alternatif à celui de norme. Notre difficulté consiste à assumer notre croissance vis-à-vis de notre écosystème tout en nous plaçant en concurrence avec la distribution classique », confie Pierrick de Ronne qui reste animé d'une ambition : « Changer le monde ! ».
Allier commerce et engagement : gagner sur les deux tableaux
Convaincu que la transformation ne peut s'obtenir que par une forme de radicalité, il « veille à préserver l'âme de Biocoop en gardant le cap, tout en respectant une forme d'ouverture responsable ». Pour maintenir ce cap, Biocoop est amené à opérer des arbitrages complexes. « Le respect de nos engagements nous amène souvent à renoncer à du chiffre d'affaires. En tant qu'acteur militant, nous ne pouvons pas aller à l'encontre de nos valeurs ». Respect des saisons, relocalisation des approvisionnements, chiffre d'affaires, « Biocoop possède un atout différenciant et un temps d'avance sur de nombreuses entreprises : sa radicalité collaborative ».
Convaincu que commerce et militantisme ne s'opposent pas, Pierrick de Ronne a un souvenir qui lui est particulièrement cher : l'ouverture à Bourg-Argental, dans un village de 3000 habitants d'un magasin Biocoop de 50m². Rattaché au magasin d'Annonay, ce magasin est un modèle d'économie sociale et solidaire. Il a mis 3 ans à devenir viable, mais aujourd'hui il l'est. Il compte trois salariés et la surface va doubler d'ici quelques mois. « Ajouter de la vie dans un village, créer une dynamique autour de producteurs locaux, à petite échelle, c'est l'incarnation parfaite de la vision de Biocoop ! ».
Biographie
2003 : Au sortir de ses études, Pierrick de Ronne s'ouvre à l'international par la coopération.
2009 : Il intègre l'aventure Biocoop en devenant salarié d'un magasin implanté en Ardèche.
2016 : Pierrick de Ronne obtient son premier mandat au sein de la coopérative et devient administrateur.
2019 : il devient président de Biocoop.