Le caviste Nicolas est nommé "Marque Préférée des Français"
Publié par Lisa Henry le - mis à jour à
Pour la deuxième fois, Nicolas est élu "Marque Préférée des Français" dans la catégorie caviste. Ce succès, la marque l'attribue à la largeur de son offre et aux conseils qu'elle apporte aux clients.
Le caviste Nicolas qui fêtait ses 200 ans d'histoire en 2022, a été à nouveau élu "Marque Préférée des Français" dans sa catégorie. Il s'agit de la deuxième année durant laquelle l'entreprise obtient ce label. L'enseigne attribue cette réussite au soin qu'elle apporte au conseil et à l'expérience client.
Le caviste a accédé à la première place du podium en obtenant le plus grand nombre de "J'aime" après une étude réalisée du 7 au 8 février 2024 par OpinionWay auprès d'un échantillon représentatif de 1 057 personnes de la population française âgées de 18 ans et plus.
Offre large et conseil précis
Nicolas compte aujourd'hui 559 magasins dans le monde : 481 en France, dont 306 en Île-de-France, et 156 au coeur de Paris. Au fil des années, la marque s'est diversifiée vers différents types de boissons. Aujourd'hui, son chiffre d'affaires est réalisé à 48 % par les vins, à 43 % par les effervescents, à 17 % par les spiritueux et à 1 % par les bières.
L'enseigne commercialise environ 800 références en magasins et via son site d'e-commerce, avec un renouvellement des références au cours de l'année. Dans son entrepôt de Thiais, près d'Orly (Val-de-Marne), qui est aussi le lieu de son siège social, le distributeur abrite 1 300 références, avec plusieurs millions de bouteilles stockées, créant un enjeu de logistique et de conservation important.
En magasins, pour que ses clients s'y retrouvent devant cette offre qui peut être importante, l'enseigne a mis en place une formation caviste en interne, accompagnée de masterclass régulières pour les conseillers en France et à l'étranger.