Les opportunités de business en e-commerce, en direct du PrestaShop Day Paris
Publié par Martine Fuxa le | Mis à jour le
La manifestation s'est tenue le 2 juin 2016 au Carreau du Temple à Paris, proposant aux 2 500 participants attendus des conférences et ateliers. Compte rendu de la table ronde consacrée aux nouvelles opportunités business en e-commerce.
La communauté PrestaShop était réunie le 2 juin à Paris pour célébrer l'e-commerce. Dans une table ronde animée par Marion Nougier, Managing Director de Girls in Tech, trois entrepreneurs issus de secteurs d'activité différents sont venus témoigner de l'apport du e-commerce pour "disrupter"des secteurs d'activités encore peu tournés vers le commerce en ligne.
L' agriculture
Clément le Fournis, est le co-fondateur d'Agriconomie, une place de marché dédiée au monde de l'agriculture. Créée en 2014, la marketplace réalise environ 1 ME de CA par mois. Son principe ? Permettre aux agriculteurs de mieux acheter et d'obtenir de meilleures conditions sur des produits tels que les semences, les engrais, le matériel agricole... " Les agriculteurs ont besoin de services à valeur ajoutée ce que nous leur proposons. Une exploitation agricole fait environ 2% de rentabilité ce qui est très peu et nous permettons à ces agriculteurs d'atteindre des rentabilités pouvant atteindre 15% ", souligne l'entrepreneur. " A partir du moment ou vous apportez de la valeur pour vos clients, vous apportez de la valeur à votre entreprise ", ajoute-t-il. Réponse au manque de digitalisation des achats du monde agricole et portés par l'envie de proposer des services pour faciliter le quotidien de ces professionnels, la plateforme enregistre une forte croissance.
L'architecture
Victor Thoulouze est l'un des co-fondateurs de la plateforme Archionline. Cette start-up vise à créer et développer de l'inspiration auprès des particuliers ayant un projet d'habitat. Elle compte 250 architectes membres de l'Ordre, des entreprises générales et 1 000 plans d'architectes modélisés en 3D. " Des experts habitats sont à disposition pour accompagner les visiteurs tout au long de leur projet et de les accompagner pour trouver des prestataires...Seul l' e-commerce peut nous permettre d'avoir une offre nationale et une notoriété à l'échelle du pays en un temps réduit ", souligne-t-il.
Le marché de l'art
Hugo Mulliez est le fondateur d'Artsper, plateforme de vente d'art contemporain. Le marché de l'art est un marché globalisé avec des vendeurs présents partout dans le monde et une image qui reste encore assez élitiste. En lançant Artsper, l'entrepreneur explique avoir cherché à " jouer un rôle d'éducation et démocratisation de l'art contemporain. Nous avons proposé des filtres par prix, par couleur, par type d'oeuvres...nous avons cassé certains codes pour que la mise en avant de ces produits soit adaptée au e-commerce".
Témoins des opportunités offertes par l'e-commerce sur des marchés encore peu ouvert au digital, ces trois entrepreneurs ont à n'en pas douter inspiré les nombreux porteurs de projets présents lors du PrestaShopDay parisien. A ce jour, la plateforme PrestaShop compte 50 000 boutiques e-commerce actives en France. En Europe, PrestaShop renforce ses positions notamment en Allemagne, Belgique, Italie et Espagne et Amérique latine.