Jobe-Shop.fr, le site remis à flot
Publié par Dalila Bouaziz le - mis à jour à
Pour rebooster Jobe-Shop.fr, Alain Vivaudou, le dirigeant, procède en 2015 à la refonte du site, spécialisé dans l'équipement de matériel nautique. Un choix gagnant qui a permis au e-marchand de doubler son chiffre d'affaires.
Passionné et amateur de sports nautiques, Alain Vivaudou, 52 ans, se lance en 2006 dans la vente en ligne avec Jobe-Shop. Il devient distributeur de la marque Jobe, une référence dans l'équipement de sport nautique. Le site propose ainsi près de 600 références : jet-ski, wakeboard, paddle, gilets de sauvetage, ski nautique...
"La vente de matériel nautique est une activité très saisonnière aussi le Web me permettait de toucher une clientèle nationale mais également internationale", indique le dirigeant. Sa clientèle plutôt masculine est de tous âges du fait de la diversité des produits proposés.
En 2010, l'entrepreneur choisit Oxatis pour sa plateforme e-commerce. "Ce qui m'a convaincu, c'est la disponibilité du support technique en cas de problème par rapport à d'autres fournisseurs", souligne-t-il.
Une refonte du site bénéfique
L'année dernière, Alain Vivaudou a souhaité rebooster l'activité de Jobe-Shop.fr, en investissant 10 000 euros pour la refonte du site. Un choix gagnant : le taux de conversion de son site a alors augmenté de 80% en six mois, en passant de 1% à 1,8%. Les ventes suggestives lui ont également permis d'accroître le panier moyen de 76 à 86 euros. Quant à la concurrence sur son marché de niche, le dirigeant se distingue par sa politique tarifaire. "J'essaie au maximum de proposer des tarifs plus bas que ceux proposés par mes concurrents", explique-t-il.
En 2015, le site marchand revendique un chiffre d'affaires d'un peu moins de 100 000 euros. "Il a été multiplié par deux en un mois grâce aux campagnes Google Adwords. Nous avons mis en place plusieurs campagnes sur le mois de juin qui représente pour nous le pic d'activité annuelle. Nous avons également procédé à une étude précise de la concurrence ainsi qu'à l'identification de mots-clés ciblés sur les produits phares du site pour générer un trafic plus qualifié et générer des ventes ", explique le fondateur.
En parallèle, la version mobile du site lui a permis de réaliser près de 27% de ses ventes l'an dernier.
Pour cette année, le dirigeant prévoit une croissance de 20% de son chiffre d'affaires qui s'appuiera sur le développement à l'international grâce aux comparateurs de prix comme Google Shopping et LeGuide mais aussi sur l'optimisation du référencement naturel du site.
Ses conseils :
Votre site doit être beau et efficace ! Lorsque j'ai démarré, j'ai créé moi-même mon site, mais les bugs ou problèmes que vous pouvez rencontrer ne donnent pas confiance aux internautes.
La réactivité est également primordiale dans l'e-commerce, notamment dans l'expédition des colis. J'essaie ainsi d'envoyer le jour même les produits car les clients commandent généralement deux-trois jours avant leur départ en vacances.