Gourming, la marketplace pour les producteurs et artisans de la gastronomie française
Publié par Sonia Puiatti le | Mis à jour le
Avec 11 rayons de produits en provenance de tous les terroirs de France, Gourming est la marketplace lancée par Le Duff pour mettre en relation artisans français et restaurateurs du monde entier. Le site regroupe pour l'instant 5000 références de 250 producteurs, livrées dans 25 pays européens.
600 spécialités régionales, 300 produits issus de l'agriculture biologique, 140 produits labellisés... Le groupe Le Duff (La Brioche Dorée, Pizza Del Arte), détenteur de 1900 restaurants et cafés-bakery dans 90 pays, lance sa marketplace de produits alimentaires français à destination de l'étranger. Gourming est une solution complète qui comprend une plateforme logistique, 3 transporteurs spécialisés qui livrent des produits frais, secs et surgelés, ainsi que 2 cabinets de veille règlementaire destinés à produire des contre-étiquettes rédigées dans la langue de destination et dans le respect de la réglementation locale.
Les producteurs inscrits doivent payer un droit d'entrée de 100 euros par produit référencé et se voient prélevés une commission de 25% sur leurs ventes, en échange desquels Gourming "lève toutes les barrières à l'export" et prend en charge la relation client, le suivi des commandes... Pour rejoindre la marketplace, artisans et producteurs doivent préalablement répondre à un questionnaire d'audit portant sur la qualité, la sécurité et la traçabilité de leurs produits. Ils demeurent libres et responsables de leur politique commerciale.
Avec Gourming, le géant des cafés-bakery entend atteindre 10000 produits référencés à la fin de l'année 2017 et ouvrir de nouveaux continents comme l'Amérique du Nord et l'Asie. Fin 2017 aux États-Unis, Le Duff prévoit que 50% des clients professionnels effectueront la moitié de leurs achats en ligne. En France, 20% des achats BtoB se font pour le moment en ligne.