Amazon lance son Campus Challenge
Publié par Stéphanie Marius le - mis à jour à
Après une première édition qui avait rassemblé 200 étudiants et 53 TPE, l'Amazon Campus Challenge revient et s'ouvre désormais aux participants belges et luxembourgeois.
Amazon annonce l'ouverture de la seconde édition de son concours Amazon Campus Challenge pour l'année scolaire 2018-2019. Dédiée aux étudiants inscrits en master, cette initiative vise à leur offrir une expérience entrepreneuriale concrète dans le secteur de la vente en ligne. Le concours par équipes, qui se déroulera par étapes jusqu'à juin 2019, porte sur la conception et la mise en oeuvre de la stratégie e-commerce d'une TPE ou PME afin de la lancer sur Amazon. Proposé initialement aux étudiants de France métropolitaine, il s'ouvre cette année aux étudiants de Belgique et du Luxembourg. Cette édition 2018-2019 bénéficie du soutien de Céline Calvez, députée des Hauts-de-Seine, membre de la commission des affaires culturelles et de l'éducation.
Focalisée sur l'e-commerce, la gestion et le marketing digital, l'expérience est dédiée aux écoles et universités, qui peuvent l'intégrer comme un module de leur propre programme pédagogique, ou directement aux étudiants qui y participent de façon autonome. Les équipes, composées de deux à cinq jeunes gens (issus ou non du même établissement), devront dans un premier temps convaincre une TPE ou PME de leur choix de l'accompagner dans son développement en e-commerce par le biais de son lancement sur Amazon. Une fois la stratégie et les objectifs définis avec l'entreprise, chaque équipe devra lancer puis gérer sa boutique en ligne pour une période de quatre mois (janvier à avril 2019).
Une soutenance en juin 2019
Les lauréats seront départagés dans un premier temps sur la base de leurs performances objectives et constatées en vente, gestion et marketing (mai 2019), puis sur leur rapport de suivi et de performances (demi-finale, juin 2019) et enfin à l'occasion d'une soutenance que présenteront les cinq équipes finalistes fin juin 2019, devant un jury professionnel présidé par Frédéric Duval, country manager France d'Amazon. "Le succès de la première édition d'Amazon Campus Challenge a démontré son intérêt à la fois pédagogique pour les étudiants et stratégique pour les entreprises et nous avons hâte de voir de nombreuses nouvelles équipes relever ce défi original et nous étonner à nouveau par leur talent, leur engagement et leur créativité", commente Frédéric Duval, country manager France d'Amazon.
Lors de la première édition, parmi les 53 équipes compétitrices, ce sont quatre étudiantes de l'école Skema qui ont remporté le premier prix, en partenariat avec l'entreprise Arsayo, spécialisée dans la vente de sacs à dos. L'équipe arrivant en première position remportera 6000 euros, dont la moitié sera reversée à une association caritative à but non lucratif de son choix, une proposition de stage conventionné de six mois chez Amazon pour chacun de ses membres, ainsi qu'une invitation pour 40 étudiants de leur centre de formation à découvrir un centre logistique Amazon en France. Les équipes arrivant en deuxième et troisième positions remporteront respectivement 2000 et 1000 euros, dont la moitié sera reversée à l'association caritative à but non lucratif de leur choix.