[Best-of] Trois tendances du retail physique à la loupe
Publié par Lisa Henry le | Mis à jour le
Expérience, omnicanalité et services, découvrez la mise en pratique des trois tendances qui ressortent des récentes ouvertures de magasins.
Les magasins se réinventent pour répondre aux attentes changeantes de leurs clients. Ainsi, au fil des visites des points de ventes de ce premier semestre, trois tendances ressortent.
À Singapour, les retailers misent sur l'expérience
Au coeur du quartier Bendemeer de Singapour, le siège de la marque de vaisselle premium Luzerne héberge aussi son flagship. Celui-ci est pensé pour immerger ses clients dans l'univers du fabricant chinois. Pour cela, les lieux sont divisés en deux espaces distincts. Si le premier est un magasin assez classique, le second se rapproche plus d'une galerie d'art.
Celui-ci a pour objectif de guider les clients professionnels de Luzerne à travers les différentes collections de vaisselles proposées par l'enseigne. Au-delà de la disposition qui invite les visiteurs à flâner entre les rayons, de grandes tables sont placées au centre de la pièce, afin que les restaurateurs ou spécialistes de l'hospitalité puissent expérimenter les produits "mis en scène".
En plus du parcours client pensé pour être immersif, Luzerne veut plonger ses visiteurs dans son histoire. Ainsi, différents objets datant de la création de la marque sont disposés dans le point de vente et la galerie. Parmi eux, la grille fermant le premier magasin ouvert en 1949, ou encore sa première pancarte d'enseigne.
S'il existe plusieurs points de vente de la marque dans le monde, elle possède aussi un hôtel en Chine, hub de toutes les expériences qu'elle propose. En y séjournant, les clients peuvent dîner dans de la vaisselle Luzerne, mais aussi prendre des cours de céramique, le tout dans un espace qui met en avant tous les produits de l'enseigne.
En France, les services sont mis au coeur des points de vente...
Ce premier semestre, la tendance des ouvertures de magasin est au service. Principalement dans les points de vente de proximité. C'est par exemple visible au coeur de l'Intermarché Express du 13e arrondissement de la capitale. Le modèle urbain Intermarché Express cherche à se différencier par les services qu'il propose. Parmi eux, le drive piéton, la livraison à domicile sept jours sur sept, le lâché de caddie, un distributeur de banque directement dans le magasin, des lockers Vinted et Amazon ou, plus simplement, un rayon traiteur accompagné d'un espace cafétéria pour la restauration sur place.
Ces magasins de proximité font aussi office d'incubateur d'innovation pour l'enseigne à plus grande échelle. Selon Géraldine Sinopoli, adhérente au groupement : "Ce sont des points de vente qui incarnent l'agilité et l'adaptation nécessaire à l'innovation, c'est un choix logique de commencer ici pour nos projets embryonnaires." Ainsi, la livraison à domicile ou encore les prospectus 100 % digitalisés ont vu le jour dans des Intermarché Express.
et l'omnicanalité est toujours de mise !
Le distributeur King Jouet a ouvert en septembre 2023, au coeur du quartier des Ternes, son cinquième point de vente parisien. Ce magasin, designé sur un modèle "urbain", regroupe des spécificités de parcours client qui n'existent pas dans tous les points de ventes du retailer. Parmi elles, l'accent est mis sur l'omnicanalité.
Ainsi, près des caisses, mais aussi dispersé aux étages, le magasin King Jouet propose des bornes de commandes. L'objectif de ces bornes est de commander sur le site e-commerce les produits que les clients n'auraient pas trouvés en magasin. L'idée du distributeur est de miser sur l'omnicanalité en offrant la possibilité de se faire livrer chez lui en J + 1, en point relais ou en magasin. Jusqu'à un certain volume des colis, les livraisons se font en vélo-cargo.
Les ventes digitales représentent près de 15 % des ventes de King Jouet, bornes en magasin et achats faits directement sur le site confondus.