Le Groupe H&M annonce ses résultats financiers sur 9 mois
Publié par Jérôme Pouponnot le - mis à jour à
Le Groupe H&M vient de publier ses résultats financiers qui couvrent la période démarrant le 1er décembre 2023 et se terminant le 31 août 2024. En dépit d'un début de période délicat, le Groupe termine le troisième trimestre avec des ventes comparables à celles de l'année dernière tout en maîtrisant correctement ses coûts.
Avec un chiffre d'affaires net du groupe H&M au troisième trimestre annoncé à 59 011 millions SEK (monnaies locales), l'activité est restée stable par rapport à l'année précédente. Côté bénéfice brut, il s'est élevé à 30 133 millions SEK, ce qui correspond à une marge brute de 51,1 %. Le résultat après impôts s'affiche quant à lui à 2 307 millions SEK correspondant à 1,44 SEK (2,04) par action.
Des résultats qui font dire à Daniel Ervér, le PDG "Nous renforçons la marque H&M en investissant dans les produits, l'expérience d'achat et le marketing, dont nous constatons déjà les effets et qui contribueront à accroître les ventes et la rentabilité. La collection d'automne a été très bien accueillie et les ventes du mois de septembre 2024 devraient augmenter de 11 % en monnaies locales par rapport au même mois de l'année précédente". Avant de poursuivre, "Au cours du trimestre, nous nous sommes principalement concentrés sur la création d'un assortiment solide qui offre au client le meilleur rapport qualité prix tout en améliorant l'expérience en magasin physique et numérique. Le trimestre a commencé par des ventes lentes en juin en raison du temps froid sur plusieurs de nos principaux marchés européens. En juillet et août, nous avons constaté une reprise des ventes, avec un développement des ventes encore plus fort en septembre. Malgré un début difficile, nous terminons le trimestre avec des ventes comparables à celles de l'année dernière en monnaies locales".
Chiffre d'affaires global
En monnaies locales, le chiffre d'affaires net est resté stable par rapport à l'année précédente. Le trimestre a commencé par des ventes lentes en juin en raison du temps froid sur de nombreux
marchés clés en Europe. Les ventes ont évolué positivement en juillet et août. Le chiffre d'affaires net au cours de la période de neuf mois s'est élevé à 172 285 millions de SEK. En monnaies locales, le chiffre d'affaires net est resté stable par rapport à l'année précédente. Environ 30 % des ventes ont été réalisées en ligne au cours des neuf premiers mois de l'exercice. Pour les marques du portefeuille, qui étaient en hausse par rapport aux chiffres comparatifs élevés de l'année dernière, le chiffre d'affaires net au troisième trimestre a diminué de 6 % en SEK et de 4 % en monnaies locales. Au cours de la période de neuf mois, le chiffre d'affaires net est resté stable par rapport à l'année précédente, tant en SEK qu'en monnaies locales.
Chiffre d'affaires par région
Bénéfice et marge
Le bénéfice brut et la marge brute résultent de nombreux facteurs, internes et externes et ont principalement affecté les décisions que le groupe H&M prend conformément à sa stratégie. C'est-à-dire, toujours avoir la meilleure combinaison mode, qualité, prix et durabilité. Le bénéfice brut s'est élevé à 30 133 millions SEK pour le troisième trimestre, ce qui correspond à une marge brute de 51,1 pour cent (50,9). L'effet global négatif des facteurs externes qui ont influencé les coûts d'achat au cours du trimestre par rapport à l'année précédente a été compensé par un travail d'amélioration continu dans la supply chain. Durant ces neuf mois, le bénéfice brut a été de 91 357 millions SEK, ce qui correspond à une marge brute de 53,0 %. Le coût des démarques par rapport aux ventes au troisième trimestre 2024 a quelque peu augmenté par rapport au trimestre correspondant à l'année précédente. Pour les biens qui seront vendus au quatrième trimestre 2024, l'effet global des facteurs externes devrait être négatif par rapport à l'année précédente.