Fnac édition sur demande : l'e-commerce au service des films cultes
Publié par Lisa Henry le - mis à jour à
L'enseigne française Fnac a lancé une boutique en ligne sur demande, fonctionnant sur le principe des campagnes de crowdfunding. L'idée est de donner une seconde vie à des films tombés dans l'oubli, plus disponible à la vente en France.
Le retailleur la Fnac a lancé le 24 mars Fnac édition sur demande, une boutique en ligne disponible directement sur Fnac.com, qui propose des films qui ne sont plus disponibles à la vente en France en format DVD. L'idée est que chacun puisse construire sa vidéothèque sans se soucier de l'indisponibilité d'un produit. Ainsi, l'enseigne souhaite donner une seconde vie à des films cultes ou menacés de tomber dans l'oubli.
Fnac Edition, comment ça marche ?
La solution se base sur le même principe qu'une campagne de crowdfunding. Les clients peuvent précommander sur cette plateforme une sélection de films cultes, en format inédit, éditions collectors, rééditions ou éditions spéciales. Au moment de la précommande, un compteur indique le temps restant avant la fin de la campagne.
Une fois qu'elle est terminée, si un projet obtient le nombre de précommandes nécessaires à sa fabrication, il sera livré sous deux mois à compter de la date de clôture aux clients ayant participé. En cas de réservations insuffisantes, les clients ne seront pas débités et le projet sera supprimé de la boutique ou potentiellement reporté ultérieurement, sous un autre format. Avec une première base de 91 titres proposés par les éditeurs, Fnac édition sur demande sera mis à jour tous les deux mois avec de nouveaux projets de films.