Plusieurs plateformes se réunissent au sein d'une coalition pour lutter contre les faux avis en ligne
Publié par Antoine Vella le | Mis à jour le
Amazon et plusieurs plateformes comme Booking, TripAdvisor ou Expedia Group annoncent un partenariat visant à combattre les faux avis en ligne.
Amazon, Booking, TripAdvisor, Expedia Group, Trustpilot et Glassdoor s'associent et lancent la première coalition mondiale pour les avis fiables. L'objectif pour les six groupes est de lutter contre les faux avis et de les bloquer à la source.
Lors d'une réunion en octobre 2022 à San Francisco, organisée par TripAdvisor, ces entreprises ont assisté à une conférence où des experts du gouvernement, du monde universitaire et de l'industrie se sont exprimés sur les défis communs et les approches permettant de lutter contre les faux avis et les problèmes qu'ils engendrent à l'échelle mondiale.
Cela a abouti à la création d'une coalition formelle pour contribuer à l'éducation du public et au partage continu d'informations entre les membres, afin de réduire la fraude aux avis.
Des engagements tous azimuts
Pour protéger les consommateurs et les partenaires contre les faux avis, le groupe tient à ce que le public ne soit pas induit en erreur par des contenus frauduleux. Les partenaires vont mettre en commun leurs connaissances techniques afin d'élaborer des normes et définitions communes pour établir ce qui constitue un faux avis, des nomenclatures et des mesures de modération de certains contenus. Les membres de la coalition ont également convenu de se mobiliser autour de plusieurs grands axes :
- collaboration avec des universitaires et des décideurs publics : afin de promouvoir auprès des consommateurs l'importance de la modération des contenus ;
- le partage de meilleures pratiques : en matière d'hébergement des avis en ligne et du partage des informations de modération de contenu (détection de faux avis) ;
- le partage d'informations : en décryptant les modes opératoires des acteurs frauduleux, comme la vente de faux avis aux entreprises, ou l'amélioration de leur réputation de manière abusive.
Maintenir l'authenticité des avis et protéger les consommateurs
La coalition s'engage à respecter également les normes d'intégrité, de transparence et de responsabilité. Cette collaboration permettra à terme de maintenir l'authenticité des avis et instaurer ainsi la confiance des consommateurs du monde entier.
"Grâce à une collaboration et un partage accru entre les secteurs, y compris des informations sur les tactiques des fraudeurs et leur mode d'action, nous pouvons mettre fin plus efficacement aux activités d'avis frauduleux, dissuader d'autres acteurs malveillants de tenter de jouer avec nos systèmes et protéger davantage de consommateurs", apporte Dharmesh Mehta, vice-président des services de partenaires de vente mondiaux d'Amazon.