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Le groupe Rocher entame un processus de cession de Petit bateau

Publié par Lisa Henry le - mis à jour à

Le groupe Rocher, maison d'Yves Rocher et Dr Pierre Ricaud a annoncé le début d'un processus de cession de Petit Bateau. L'idée pour l'entreprise est de recentrer ses activités sur la vente de produits cosmétiques.

Pour concentrer son activité sur les produits cosmétiques, la maison mère d'Yves Rocher prévoit ainsi de revendre son enseigne Petit Bateau. Le processus de recherche d'un repreneur a été enclenché en début d'année 2025, sans idée précise de qui pourrait acheter la marque emblématique de textile. Le groupe veutde prendre le temps d'examiner les options de reprise, avec pour objectif d'offrir "un avenir solide, avec des interlocuteurs animés par une vision de croissance et de pérennité" à la marque de mode enfantine. Le groupe prévoit aussi la cession de la marque américaine de produits d'entretien Stanhome, acquise en 1990, soit sept ans avant Petit Bateau.

En 2024, le groupe Rocher a réalisé un chiffre d'affaires de l'ordre de 2,2 milliards d'euros, en évolution de 2,4 % par rapport à 2023. La répartition de ces résultats illustre la prédominance des marques de cosmétiques pour le groupe, qui représente près de 75 % du chiffre d'affaires (53 % viennent d'Yves Rocher, 13 % d'Arbonne, 6 % de Sabon et 2,5 % pour Dr Pierre Ricaud.)

De leur côté, Petit Bateau et Stanhome représentent respectivement 12 % et 9 % du chiffre d'affaires global du groupe Rocher.

Une marque qui se porte bien

En 2024, l'ensemble des filiales Petit Bateau, retail et e-commerce, ont connu une augmentation de leur chiffre d'affaires. Notamment les marchés français et italien qui connaissent une croissance à deux chiffres. Petit Bateau a ainsi gagné des parts de marché sur l'année. Pour la France, les performances de la marque sont de neuf points supérieures à celles du marché retail mode enfant.

Pour rappel, le retailer français labellisé "Entreprise du Patrimoine Vivant" par l'État en 2023 témoigne actuellement d'un réseau de distribution équilibré (50 % retail, 25 % Internet, 25 % wholesale). Il compte 370 points de vente (dont 200 à l'international) et 760 détaillants (dont 500 hors de France). Petit Bateau produit 28 millions de pièces chaque année et réalise 55 % de son chiffre d'affaires en France, 25 % en Europe (en dehors de l'Hexagone) et 10 % au Japon.