Zalando dévoile sa stratégie en matière d'inclusion
Publié par Stéphanie Marius le | Mis à jour le
Après avoir fait la part belle aux initiatives individuelles en matière de promotion de la diversité, Zalando développe une approche holistique pour couvrir le sujet de manière plus approfondie.
Zalando lance sa stratégie de diversité et d'inclusion, "do.Better". Celle-ci comprend un plan d'action 12 engagements définis selon quatre piliers: talents, dirigeants, clients et partenaires. "Notre vision est d'être le point de départ d'une mode accessible à tous. Nous nous efforçons d'être inclusifs par conception, en mettant en valeur la diversité de nos collaborateurs, de nos dirigeants, de nos clients et de nos partenaires, déclare David Schneider, co-P-dg de Zalando. Nous sommes convaincus que le fait de faciliter la diversité et l'inclusion permettra à Zalando de mieux innover, de mieux comprendre ses clients, d'être plus créatif, de prendre de meilleures décisions et d'influencer positivement le secteur de la mode."
Dans le cadre du volet "talents", Zalando lancera une enquête interne "diversité et inclusion" afin d'identifier les défis et les possibilités d'améliorer ses politiques, de garantir la diversité dans les projets clés, de proposer des programmes d'apprentissage sur la diversité et l'inclusion aux équipes, aux responsables du recrutement et aux recruteurs, et de s'associer à un plus grand nombre d'organisations. Par ailleurs, l'entreprise annonce qu'elle augmentera la part des femmes dans les métiers de la technologie à 40-60% d'ici à 2023.
Un projet touchant toutes les strates de l'entreprise
Par ailleurs, l'apprentissage de la promotion de la diversité sera intégré comme un élément obligatoire dans des programmes de leadership plus larges. À partir de 2022, Zalando disposera de plans d'action dans toutes ses unités opérationnelles. L'entreprise s'engage, d'ici à 2025, à élargir la représentation des dimensions et des origines de la diversité visible et invisible dans ses cinq principaux postes de direction.
Concernant le volet "client" du programme Do.Better, d'ici à 2025, Zalando annonce le développement d'une expérience numérique accessible, pertinente et agréable aux clients des groupes sous-représentés. L'entreprise compte évaluer régulièrement son expérience numérique avec un comité externe indépendant. Par exemple, les clients peuvent réer un compte sur la boutique en ligne de Zalando sans fournir d'informations binaires sur leur sexe.
Enfin, Zalando s'engage à proposer un choix plus diversifié en proposant des produits dans chaque catégorie de prix, de taille et de style. En 2020, Zalando a notamment promis d'intégrer 70 marques appartenant à des personnes de couleur noire, en commençant par un soutien marketing d'un million d'euros de la part de Zalando Marketing Services (ZMS), auquel 22 marques ont actuellement accès.