Premiers pas d'Alibaba dans le metaverse ?
Publié par Dalila Bouaziz le - mis à jour à
Alibaba va investir 60 millions de dollars dans Nreal, start-up spécialisée dans la réalité augmentée. Une initiative perçue comme un premier pas dans le metaverse pour le géant chinois de l'e-commerce.
Nreal, un fabricant chinois de lunettes de réalité augmentée, annonce un investissement par Alibaba de 60 millions de dollars (53,8 millions d'euros), indique l'AFP. Cette levée de fonds servira pour la recherche et le développement, a précisé la start-up basée à Pékin, qui dit avoir reçu ces derniers mois 200 millions de dollars auprès d'autres investisseurs. L'investissement d'Alibaba est perçu comme une première étape du groupe fondé par Jack Ma sur le metaverse.
Une filiale spécifique
Les opportunités offertes par la création d'un "nouveau monde" virtuel aiguisent l'appétit des géants du numérique. Preuve de cet engouement, la firme a créé l'an dernier une filiale spécifique. La réalité virtuelle et la réalité augmentée sont considérées comme des techniques clé pour la construction du metaverse. À l'image d'Alibaba, les géants chinois du numérique n'entendent pas rester sur la touche de cette nouvelle technologie.
ByteDance (TikTok) a investi dans plusieurs entreprises du secteur et racheté l'an dernier le fabricant de casques de réalité virtuelle Pico. Tencent planche de son côté sur sa plateforme metaverse, fort de son expérience dans les jeux vidéo dont il est un acteur majeur. Quant au moteur de recherche Baidu, il a lancé en décembre XiRang, présentée comme l'une des premières applications de métavers en Chine. Échaudées par la reprise en main de Pékin dans le secteur technologique, les pépites chinoises du numérique avancent toutefois à tâtons sur ce créneau. La presse officielle a plusieurs fois mis en garde ces derniers mois contre des investissements démesurés, pointe l'AFP.