Maisons du Monde remplace la DG Julie Walbaum et annonce des ventes annuelles en baisse
Publié par Dalila Bouaziz le | Mis à jour le
Le conseil d'administration de Maisons du Monde a décidé que François-Melchior de Polignac sera nommé DG à compter du 15 mars 2023, pour succéder à Julie Walbaum dont le mandat s'achèvera à cette date. François-Melchior rejoint aujourd'hui Maisons du Monde comme directeur général délégué afin d'assurer une "bonne et efficace transition pendant cette période".
Le distributeur de meubles et objets Maisons du Monde a annoncé un chiffre d'affaires 2022 en baisse de 5,1 % à 1,24 milliard d'euros, ainsi que la nomination d'un nouveau directeur général qui vient de Carrefour. Le conseil d'administration a décidé de nommer François-Melchior de Polignac en remplacement de Julie Walbaum dont le mandat de directrice générale s'achèvera le 15 mars prochain. « Je suis très heureuse et profondément fière d'avoir été à la tête de Maisons du Monde pendant ces cinq années mémorables. Ensemble, nous avons façonné une vision ambitieuse, développé une culture dynamique de croissance responsable et équilibrée, et accompli des progrès remarquables dans notre parcours de transformation pour faire de Maisons du Monde un leader sur le marché, résolument digital et durable. Je remercie chaleureusement nos équipes exceptionnelles et souhaite à François- Melchior et à Maisons du Monde un brillant avenir », commente Julie Walbaum.
François-Melchior de Polignac a commencé sa carrière chez L'Oréal dans l'équipe de contrôle financier de Lancôme Italie en 1995. Après trois années, il a rejoint le Boston Consulting Group à Paris. En 2000, il rejoint le groupe Carrefour en tant que membre de l'équipe fusions & acquisitions et occupe plusieurs postes opérationnels et techniques en France avant de s'installer en Pologne où il est notamment chargé de la division supermarchés. En 2009, il retourne à Paris pour diriger un programme de transformation organisationnelle du groupe, permettant ainsi de réaliser des économies de plus de 2 milliards d'euros. En 2011, il est nommé DG pour la Roumanie et ensuite, DG pour la Belgique fin 2013. En 2018, il est nommé directeur exécutif groupe marchandises, et rejoint le comité exécutif du groupe. Depuis 2020, il est directeur exécutif et DG de Zone, en charge de la Belgique, de la Roumanie et de la Pologne. Il est diplômé d'HEC en 1994 et dispose d'un master en relations internationales de l'Université de Cambridge.
Un chiffre d'affaires en baisse
L'enseigne d'ameublement et décoration impute la baisse de son chiffre d'affaires à un environnement "difficile" dans un contexte "d'une inflation soutenue et d'une confiance des consommateurs au plus bas", selon le communiqué. Au quatrième trimestre, les ventes ont atteint 358 millions d'euros, soit une baisse de 3 %. Au quatrième trimestre, la GMV en ligne s'est établie à 112 millions d'euros, soit une hausse de 25 % "grâce à la combinaison d'une croissance solide de la marketplace en France" (+99 % vs T4 2021), ainsi que d'une forte montée en puissance de la marketplace en Espagne, lancée au deuxième trimestre 2022, et en Italie, ouverte début septembre 2022. La GMV de la marketplace a ainsi représenté un tiers du total de la GMV en ligne au quatrième trimestre. Les ventes en ligne se sont élevées à 83 millions d'euros au quatrième trimestre (+5 % vs T4 2021 et +21 % vs T4 2019), soit 23 % des ventes du Groupe sur le trimestre.
Les ventes en magasin en recul
Les ventes en magasin ont atteint 275 millions d'euros sur la période, en recul de 5 % vs 2021 (à un niveau stable par rapport à T4 2019). Le trafic en magasin s'est amélioré sur le trimestre même s'il est resté négatif par rapport à T4 2021, à -6 % au T4 vs -9 % au T3. En France, il a été pénalisé par la pénurie de carburants en octobre 2022, avant de s'améliorer en décembre grâce à la saison des fêtes, pour une performance de -6 % vs T4 2021. Le Groupe a ouvert 8 nouveaux magasins au quatrième trimestre 2022 : 5 en France et 3 en Espagne, mais a enregistré 3 fermetures en France dans le même temps. Le Groupe compte 357 magasins à la fin décembre 2022, soit un niveau stable vs 2021, avec une gestion équilibrée de 13 ouvertures et de 13 fermetures sur l'exercice.
Fin mai, l'entreprise, qui compte 350 magasins dans le monde, avait révisé en baisse ses prévisions pour l'année, entraînant l'effondrement de son action en Bourse.