Le Groupement Les Mousquetaires et le Mouvement E.Leclerc rejoignent la Fédération du Commerce et de la Distribution
Publié par Lisa Henry le - mis à jour à
Six mois après la nomination d'Alexandre Bompard, PDG de Carrefour, à sa présidence, la Fédération du Commerce et de la Distribution accueille deux nouveaux membres. Le Groupement Les Mousquetaires et le Mouvement E.Leclerc rejoignent la FCD pour y renforcer la représentation de la grande distribution alimentaire.
Le Groupement Les Mousquetaires et le Mouvement E.Leclerc rejoignent la Fédération du Commerce et de la Distribution. L'objectif de l'entrée de ces nouveaux membres est de renforcer la FCD et de mieux y représenter la GSA, secteur clé à l'impact fort sur le pouvoir d'achat, l'emploi et la transition écologique. Réunies au sein d'une même association, les entreprises du commerce et de la distribution veulent ainsi faire front commun pour contribuer au débat public et défendre la valeur des métiers de la distribution.
Ces nouvelles adhésions s'accompagnent d'une évolution de la gouvernance de la FCD. Quatre vice-présidences sont créées pour refléter la diversité de la profession, l'engagement de ses principales enseignes et de tous ses métiers. Aux côtés d'Alexandre Bompard, Président de la FCD, sont désignés vice-présidents :
Les chantiers prioritaires de la fédération
Le bureau, composé du président, des quatre vice-présidents et de la déléguée générale, aura pour mission d'animer les réflexions et les travaux relatifs aux grandes orientations stratégiques de la FCD. Les premiers thèmes de travail seront l'origine France, la contribution du secteur à la stratégie nationale bas carbone et les perspectives d'évolution du cadre juridique applicable aux négociations et aux relations commerciales dans la filière agroalimentaire.