Le chiffre d'affaires d'Amazon progresse moins fortement en 2022
Publié par Dalila Bouaziz le - mis à jour à
Sur l'année 2022, le résultat opérationnel du géant de la distribution a été divisé par deux, à 12,2 milliards de dollars, pour un chiffre d'affaires de 514 milliards en hausse de 9 %. L'e-commerce représente 220 milliards de ses ventes totales et les magasins génèrent un peu moins de 19 milliards de dollars.
Les ventes nettes d'Amazon ont augmenté de 9 % pour atteindre 149,2 milliards de dollars au quatrième trimestre, contre 137,4 milliards de dollars au quatrième trimestre 2021. En excluant l'impact défavorable de 5 milliards de dollars des variations des taux de change d'une année sur l'autre tout au long du trimestre, le chiffre d'affaires net a augmenté de 12 % par rapport au quatrième trimestre 2021. Les ventes du segment Amérique du Nord ont augmenté de 13 % en glissement annuel pour atteindre 93,4 milliards de dollars. Le chiffre d'affaires du segment international a diminué de 8 % en glissement annuel pour atteindre 34,5 milliards de dollars. Les ventes du segment AWS (le cloud) ont augmenté de 20 % en glissement annuel pour atteindre 21,4 milliards de dollars.
Le bénéfice d'exploitation a diminué à 2,7 milliards de dollars au quatrième trimestre. La perte d'exploitation du segment International s'est élevée à 2,2 milliards de dollars, contre une perte d'exploitation de 1,6 milliard de dollars au quatrième trimestre 2021.
Le résultat d'exploitation du segment AWS s'est élevé à 5,2 milliards de dollars, contre un résultat d'exploitation de 5,3 milliards de dollars au quatrième trimestre 2021. Le bénéfice net a diminué à 0,3 milliard de dollars au quatrième trimestre.
Un chiffre d'affaires de 220 milliards dans l'e-commerce
Le chiffre d'affaires a progressé de 9 % pour atteindre 514 milliards de dollars en 2022, contre 469,8 milliards de dollars en 2021, dont 220 milliards dans l'e-commerce. Les ventes du segment Amérique du Nord ont augmenté de 13 % d'une année sur l'autre pour atteindre 315,9 milliards de dollars. Les ventes du segment international ont diminué de 8 % d'une année sur l'autre pour atteindre 118 milliards de dollars. Le chiffre d'affaires du segment AWS, l'activité rentable du groupe, a augmenté de 29 % en glissement annuel pour atteindre 80,1 milliards de dollars. Tandis que le résultat d'exploitation a diminué à 12,2 milliards de dollars en 2022, contre 24,9 milliards de dollars en 2021.
La perte d'exploitation du segment Amérique du Nord a été de 2,8 milliards de dollars, contre un bénéfice d'exploitation de 7,3 milliards de dollars en 2021. La perte d'exploitation du segment international s'est élevée à 7,7 milliards de dollars, contre une perte d'exploitation de 0,9 milliard de dollars en 2021. Le résultat d'exploitation du segment AWS s'est élevé à 22,8 milliards de dollars, contre un résultat d'exploitation de 18,5 milliards de dollars en 2021.
La perte nette s'élève à 2,7 milliards de dollars en 2022, contre un bénéfice net de 33,4 milliards de dollars.
"Notre concentration constante sur la fourniture de la plus large sélection, la valeur exceptionnelle et la livraison rapide a stimulé la demande des clients dans notre activité retail au cours du quatrième trimestre et a dépassé nos attentes, commente Andy Jassy, PDG d'Amazon. Nous sommes également encouragés par les progrès continus que nous faisons dans la réduction de notre coût de service dans la partie opérationnelle de notre activité magasins. À court terme, nous sommes confrontés à une économie incertaine, mais nous restons assez optimistes quant aux opportunités à long terme pour Amazon. La grande majorité des parts de marché totales, tant dans le secteur de la vente au détail que dans celui de l'informatique, se situe encore dans les magasins physiques et les centres de données sur site. " Le numéro 2 mondial de la distribution a mis en pause le déploiement d'Amazon Fresh, ses supermarchés connectés.
Orientations pour le premier trimestre 2023
Le chiffre d'affaires net devrait se situer entre 121 et 126 milliards de dollars, soit une croissance de 4 à 8 % par rapport au premier trimestre 2022. Le bénéfice d'exploitation devrait se situer entre 0 et 4 milliards de dollars, contre 3,7 milliards de dollars au premier trimestre 2022. Ces prévisions supposent, entre autres, qu'aucune acquisition d'entreprise, restructuration ou règlement juridique supplémentaire ne soit conclu.