Kingfisher va restructurer Castorama
Publié par Antoine Vella le - mis à jour à
Lors de son bilan annuel, Kingfisher a dévoilé ses projets pour l'exercice 2024-2025, avec des objectifs tels que l'ouverture de nouveaux points de vente, le renforcement de l'expérience client et le développement de l'e-commerce.
À l'occasion de son bilan annuel, l'entreprise anglaise de bricolage Kingfisher a fait part de ses ambitions pour l'année à venir, avec l'atteinte de ses projets financiers à moyen terme. Il y a un an, le groupe annonçait un partenariat à l'achat avec Mr. Bricolage, afin de mutualiser leurs acquisitions.
En 2023, le chiffre d'affaires de la société a connu une légère baisse de 0,6 % par rapport à l'année précédente (12, 98 contre 13,06 millions de livres sterling), une diminution de 1,8 % à taux de change constant et un chiffre d'affaires à surface comparable en recul de 3,1 %. Le résultat après impôt publié s'élève à 345 millions de livres sterling, comparé à 471 millions de livres sterling un an plus tôt, soit un déclin de 26,7 %. Même chose du côté du bénéfice net avant impôt, qui chute de 25 %.
L'ouverture de nombreux points de vente
Le groupe a pour projet d'ouvrir plusieurs points de vente comme Screwfix au Royaume-Uni et en Irlande (plus de 1 000 à moyen terme) et en France (plus de 600 à terme), et jusqu'à 75 magasins Castorama de formats moyens et de proximité sur cinq ans en Pologne. Ainsi, l'augmentation nette des surfaces de vente devrait faire progresser les ventes d'environ 1,5 % à 2,5 % par an à moyen terme.
Thierry Garnier, directeur général de Kingfisher, commente : "Au Royaume-Uni et en Irlande, B & Q, TradePoint et Screwfix ont tous réalisé des ventes résilientes et ont gagné des parts de marché, en particulier Screwfix."
Le groupe a pour ambiton de développer l'e-commerce grâce à la rapidité et au choix, en lançant des marketplaces en France et en Pologne, suite aux résultats positifs obtenus chez B & Q. L'ambition est de porter la part de la vente en ligne à 30 % du chiffre d'affaires, dont un tiers réalisé sur des ventes brutes à marge élevée de la marketplace.
L'autre objectif de Kingfisher est le développement d'une expérience client basée sur la data et les solutions utilisant l'IA afin de générer chiffre d'affaires, résultat et cash additionnels. Enfin, la société souhaite tirer des revenus du retail media à hauteur de 3 % des ventes en ligne du groupe.
Un plan de restructuration de Castorama en France
Le groupe dévoile également un nouveau plan destiné à simplifier l'organisation en France et améliorer la performance et la rentabilité de Castorama, avec l'objectif à moyen terme de réaliser une marge opérationnelle de 5 % à 7 % en France.
Thierry Garnier ajoute : "Nos tests de vente aux professionnels en France et en Pologne, ainsi que nos initiatives en matière de data, d'IA et de retail media donnent également des résultats très positifs et nous encouragent à accélérer leur déploiement."