Kingfisher annonce un partenariat à l'achat avec Mr. Bricolage
Publié par Lisa Henry le - mis à jour à
Lors de la conférence détaillant son bilan annuel, le groupe britannique Kingfisher a annoncé un projet de partenariat à l'achat avec l'enseigne Mr. Bricolage, son concurrent français.
Le groupe Kingfisher a annoncé le début des négociations pour un partenariat avec Mr. Bricolage, afin de mutualiser leurs achats. L'objectif est de renforcer leur position face aux fournisseurs, mais aussi les liens avec leurs partenaires communs, nationaux et internationaux et de leur proposer de nouvelles opportunités commerciales afin de créer de la valeur ajoutée. La coentreprise devrait voir le jour à compter du second semestre 2023, puis entamer les négociations avec les fournisseurs pour l'exercice 2024/25.
Face ce projet de partenariat, la question se pose sur la différence d'ampleur entre le géant britannique et l'enseigne française. En 2022 le groupe Mr. Bricolage a réalisé un volume d'affaires de 2,35 milliards d'euros, contre près de 14,9 milliards d'euros pour Kingfisher, et ce malgré une baisse de ses ventes en France, notamment chez l'enseigne Brico Dépôt. La nouvelle coentreprise aura ainsi un poids de plus de 17 milliards d'euros.
Lors de l'annonce de ce projet de partenariat à l'achat, les deux groupes ont précisé qu'ils continueront à maintenir leurs politiques commerciales propres.