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Kingfisher, maison mère de Castorama, Brico Dépôt et Screwfix, annonce des résultats conformes aux attentes

Publié par Jérôme Pouponnot le - mis à jour à

Kingfisher vient de publier les résultats semestriels pour l'exercice clos au 31 juillet 2024. La vente en ligne et le développement des marketplaces des enseignes restent prioritaire.

« Dans son ensemble, notre activité est conforme à nos attentes sur le premier semestre », annonce Thierry Garnier, Directeur général du Groupe. « Les clients ont continué à effectuer des travaux de réparation, d'entretien et de rénovation dans leur logement, soutenant la bonne tenue des volumes de nos catégories « coeur ». Comme nous nous y attendions, la demande sur les catégories « projet » est restée faible, en ligne avec ce que l'on observe sur le marché, et les ventes saisonnières se sont améliorées depuis début juillet. Dans ce contexte, nous sommes restés concentrés sur la gestion efficace de nos coûts et de nos stocks.

Nos enseignes au Royaume-Uni & Irlande ont continué à gagner des parts de marché, grâce à des ventes en ligne solides. En France, nos ventes ont été globalement en ligne avec le marché, reflétant la faiblesse de l'environnement général de consommation. En parallèle, nous avons progressé rapidement dans la simplification de notre organisation en France et dans l'amélioration de la performance et de la rentabilité de Castorama France à moyen terme. En Pologne, nous avons gagné des parts de marché et nos ventes ont bénéficié de l'amélioration de l'environnement de consommation.


Je suis fier de l'engagement continu de nos équipes dans la mise en oeuvre de nos priorités stratégiques. Nous avons également lancé avec succès la marketplace de Castorama France et en prévoyons le lancement en Pologne au second semestre. Deuxièmement, concernant les ventes aux professionnels, après le succès rencontré au Royaume-Uni, nous déployons désormais nos propositions dans nos autres marchés avec une pénétration auprès des professionnels qui progresse fortement en France, en Péninsule ibérique et en Pologne.

Compte tenu de notre performance du premier semestre et de notre vision de l'activité sur nos différents marchés, nous avons affiné notre guidance de résultats et revu à la hausse notre guidance de free cash flow pour l'année. Nous restons concentrés sur la gestion rigoureuse de nos coûts et de notre cash, ainsi que sur la mise en oeuvre de nos priorités stratégiques qui devront nous permettre de gagner des parts de marché demain. Avec les premiers signes de reprise du marché du logement, en particulier au Royaume-Uni, Kingfisher est solidement positionné pour la croissance en 2025 et au-delà. »


Les faits marquants du 1er semestre

Chiffre d'affaires global conforme aux attentes avec des gains de parts de marché au Royaume-Uni et en Pologne.

  • Chiffre d'affaires total à -1,4 %, soit -2,4 % à surface comparable. T2 à -3,8 % à surface comparable.
  • Résilience du Royaume-Uni & Irlande (-0,2 % à surface comparable) ainsi que de la Pologne (-0,2 %) malgré des ventes saisonnières pénalisées par la météo ; gains de parts de marché pour toutes les enseignes.
  • Ventes en France (-7,2 % à surface comparable) globalement en ligne avec le marché, reflétant la faiblesse de la consommation sur la période.
  • Résilience du chiffre d'affaires de la catégorie « coeur », soutenu par les travaux de réparation, d'entretien et de rénovation de l'habitat existant. Rétablissement des ventes saisonnières depuis juillet et comme attendu, faiblesse des ventes sur les catégories « projet ».
  • Bonne exécution des objectifs prioritaires

  • Bons résultats des marketplaces (volume d'affaires (GMV) du Groupe + 80 %) et des propositions à destination des professionnels (dont TradePoint +7,1 % à surface comparable). Taux de pénétration de la vente en ligne désormais à 18,3 % (S1 23-24 : 16,8 %).
  • Progression rapide du plan d'optimisation et de modernisation des magasins Castorama France : les travaux prévus dans 13 magasins moins performants sont en cours ou achevés. Coûts opérationnels en baisse de 3,0 % en France au S1.
  • Gestion rigoureuse de la marge brute, des coûts et des stocks

  • Maintien d'indices prix compétitifs et activité promotionnelle maîtrisée sur tous les marchés ; stabilisation de l'inflation sur les prix de vente par rapport à l'an dernier.
  • La réduction des coûts d'environ 120 millions de livres sterling sur l'exercice complet est en très bonne voie, avec une baisse marquée au S1.
  • Gestion rigoureuse des stocks nets, en baisse de 134 millions de livres sterling (4,3 %) sur un an.

  • Résultat avant impôt ajusté en baisse de 0,5 % à 334 millions de livres sterling, incluant environ 25 millions de livres sterling de remboursement exceptionnel de taxes foncières pour B&Q. Résultat avant impôt publié en hausse de 2,3 % à 324 millions de livres sterling.

    Flux de trésorerie disponible de 421 millions de livres sterling, soutenu par un échelonnement sur l'année de l'achat des stocks.

    Perspectives et guidance

  • Activité en cours : Chiffre d'affaires à surface comparable au T3 24/25 (à date) -0,3 %
  • Résultat avant impôt ajusté 24/25 : guidance affinée, comprise entre 510 et 550 millions de livres sterling, contre une fourchette précédemment comprise entre 490 et 550 millions de livres sterling.
  • Flux de trésorerie disponible 24/25 : relèvement de la fourchette, comprise entre 410 et 460 millions de livres sterling, contre une fourchette précédemment comprise entre environ 350 et 410 millions de livres sterling.
  • Rachats d'actions : accélération du programme de rachat d'actions de 300 millions de livres sterling en cours (150 millions de livres sterling réalisés à date) ; il est désormais prévu que le programme soit terminé en mars 2025.
  • Le Groupe est en position solide pour une croissance en 2025 et au-delà : agilité renforcée, baisses importantes des coûts structurels à tous les niveaux du Groupe et confiance sur de multiples opportunités de croissance rentable à moyen terme.