Ikea France génère 3,28 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2022
Publié par Dalila Bouaziz le - mis à jour à
Pour son exercice fiscal 2021-22, du 1er septembre 2021 au 31 août 2022, l'enseigne d'ameublement et déco réalise un chiffre d'affaires de 3,28 milliards d'euros sur son année fiscale, en hausse de 13,4%. L'enseigne investit 650 millions d'euros sur quatre ans (2022-2025) pour accélérer son développement en France et assurer une croissance durable de son activité.
Ikea France réalise une performance solide avec un chiffre d'affaires de 3,28 milliards d'euros sur l'année fiscale FY22 (du 1er septembre 2021 au 31 août 2022), en augmentation de 13,4 %. L'e-commerce continue de se développer, avec des ventes en ligne qui représentent 20 % du chiffre d'affaires (650 millions d'euros de vente de biens et via la planification à distance), à un niveau supérieur à la période pré-Covid (10,2 % pour FY19). Il est néanmoins en baisse par rapport à l'exercice précédent : il s'élevait à 1,006 milliard d'euros (vente en ligne et services, dont les services de planification à distance) et représentait alors 35 % du chiffre d'affaires. Les résultats sont portés par les solutions cuisine (+8 %), salon et notamment les sofas (+14 %) et rangement (+14 %). Avec le développement du télétravail, les solutions bureau enregistrent une forte progression (+34 %).
L'enseigne compte 12 054 collaborateurs en France. 92,7 % d'entre eux sont en CDI, et l'enseigne a recruté 2 400 collaborateurs en CDI en FY22. « Nous sommes fiers d'avoir réalisé ces résultats en cette année marquée par de nombreux défis économiques et géopolitiques qui ont impacté le secteur", commente Anne-Laure Jacquemart, directrice financière d'Ikea en France.
Ikea recense 56,5 millions de visites en magasins. Le magasin de 24 000m2 de surface de vente à Nice Saint-Isidore, inauguré en mai 2022, a rencontré son public avec plus de 770 000 visites sur FY22 (mai - août 2022). Ikea a investi dans la complémentarité entre outils digitaux et parcours en magasin pour réduire le temps d'attente (bornes digitales, fonctionnalité de paiement et de scan dans l'application...). En ligne, Ikea renforce l'inspiration en proposant au moins un « live shopping » par mois, où les experts conseillent les clients dans le bien-être et l'aménagement de la maison tout en leur faisant profiter d'offres exclusives.
L'enseigne fait évoluer le rôle des magasins en renforçant leurs capacités de préparation et d'expédition de commandes. Ainsi Ikea France investit dans l'extension des surfaces logistiques de certains magasins et dans des outils pour faciliter la préparation de commandes dans des dépôts. Ces investissements se poursuivront dans les années à venir sur d'autres unités.
Un atelier conception à Paris fn 2022
Après avoir testé l'offre dans le quartier pendant quelques mois avec un point de contact éphémère, l'enseigne inaugurera un Atelier de conception à Paris Daumesnil cet hiver. D'une surface de vente 650 m2 dédiés au conseil en aménagement et à la planification, il sera équipé d'une pièce d'expérience immersive. Grâce à une technologie simple de réalité virtuelle, les clients peuvent interagir avec des ambiances et des produits, puis les commander directement pour se les faire livrer. Cela permet d'optimiser les surfaces commerciales tout en enrichissant l'inspiration.
L'enseigne a produit 152 % de sa consommation énergétique grâce à plus de 57 000 panneaux solaires sur ses unités et 43 éoliennes. Tous ses magasins sont équipés d'éclairage LED. L'enseigne s'est dotée d'un plan de sobriété énergétique qui vise à réduire encore sa consommation cet hiver et dans les années à venir. À partir de fin octobre, son service de seconde vie, lancé en 2014, s'enrichit avec la possibilité pour les clients de ramener des accessoires (luminaires, vaisselle, verres...), en plus des meubles, en échange d'un bon d'achat. Pour rendre la seconde vie plus accessible aux Parisiens, d'ici la fin de l'année, l'enseigne proposera une offre de seconde vie avec une sélection de produits abordables dans son magasin Ikea City Paris La Madeleine.
Réduire l'impact environnemental de ses livraisons à domicile
Cette année, Ikea lancera la livraison de ses clients parisiens par la Seine et avec un dernier kilomètre effectué en véhicule électrique. Ce nouveau flux permet d'éviter la congestion urbaine à l'approche de Paris et d'améliorer l'expérience clients.
Chiffres clés :
3,28 milliards d'euros de chiffres d'affaires (+13,4 %) 20 % de chiffre d'affaires réalisé par l'e-commerce
56,5 millions de visites en magasin
650 millions d'euros d'investissement sur 4 ans (2022-2025)
4 points de conseils dédiés à la conception ouverts en FY22 (Besançon, Marseille, Bordeaux, Lyon)
1 700 visites d'habitat réalisées partout en France
9,4 millions de membres clients IKEA Family (+852 000 membres en un an)